L'Enil fête ses 130 ans : une histoire de fromage mais pas seulement…

Publié le 19/06/2018 - 07:01
Mis à jour le 19/06/2018 - 07:01

L’Ecole nationale d’industrie laitière de Mamirolle fête ses 130 ans ce 18 juin 2018 ! Si à ses débuts elle était spécialisée dans l’enseignement de la fabrication de produits laitiers, l’école s’est développée dans les biotechnologies, la biochimie, le traitement de l’eau et d’autres domaines…

Par arrêté du 19 juin 1888, le ministre de l'Agriculture de l'époque a permis l'implantation de l'Ecole d'industrie laitière à Mamirolle dans la Grande Rue après plusieurs offres d'implantation comme à Ornans, Saint-Vit, Amancey et quelques offres de particuliers.

L'école prend ses quartiers dans un ancien relais de poste vide depuis l'installation en 1884 de la voie ferrée de Besançon à la Suisse. D'ailleurs, la présence même de cette voie de communication et la position de Mamirolle sur un plateau élevé en zone de production laitière et de fruitières à gruyère avaient alors pesé dans la balance…

"Un service spécial de recherches, d'études et d'enseignement"

Le rôle de l'école décrit dans l'arrêté ministériel du 19 juin et du 10 juillet 1888 précise qu'"un service spécial de recherches, d'études et d'enseignement sur toutes les questions qui intéressent la production du lait et la fabrication du beurre et du fromage est institué dans le Département du Doubs. 

Ce service comprend :

  • Une station de recherches et d'études scientifiques à Besançon dénommée Station laitière de l'Est - (soit des laboratoires sous la direction de Pierre Dornic, ingénieur agronome)
  • Une école de laiterie (qui recevra dès novembre 1888 6 élèves et 13 auditeurs libres dont un Suisse)
  • Une station de machines agricoles annexée à l'école de Mamirolle - (qui n'a jamais vu le jour)
  • Un ou plusieurs établissements d'apprentissage, fruitières-écoles, fromagerie-écoles – (comme il a été le cas de celle de Saint-Vit ouverte le 1er mai 1891) 

350 étudiants à l'Enil de Mamirolle

Aujourd'hui, et depuis de nombreuses années, cet établissement est appelé Ecole nationale d'industrie laitière. Elle compte 350 étudiants et propose 30 formations scolaires, en alternance et en continue du CAP à la licence Pro en passant le BTS.

Un magasin de produits conçus par les élèves 

Les étudiants de l'Enil en formation agroalimentaire ou en formation de fromager contribuent à la fabrication de produits laitiers et fromagers. Ces derniers sont vendus dans le magasin situé dans les locaux de l'école à Mamirolle ainsi que chez 400 clients (épiceries, grande distribution, etc.). Au menu : fromages, yaourts, crèmes, beurres, etc. Tout cela dans le but de mettre les jeunes en situation professionnelle réelle.

Ainsi, 1,3 million de litres de lait sont transformés chaque année à l'Enil de Mamirolle. Le chiffre d'affaire global grâce à la vente des produits de l'école s'élève à 1,3 millions d'euros par an. Le magasin à lui seul compte 160 000€ de chiffre d'affaire annuel. 

Infos +

  • Actuellement, les étudiants de l'Enil de Mamirolle travaillent sur un nouveau produit qui s'appellera Le Vesontio.
  • Le magasin de l'Enil est ouvert le mercredi matin et le vendredi après-midi.

Infos pratiques

  • Enil de Mamirolle
  • Grande Rue - 25 620 Mamirolle 
  • Site internet : www.enil.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.09
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %