L'enquête sur le réseau pédophile de Stan Maillaud classée sans suite

Publié le 25/04/2013 - 11:55
Mis à jour le 25/04/2013 - 12:11

Stan Maillaud, ancien gendarme autoproclamé justicier des femmes et des enfants, avait été contrôlé en septembre 2012 dans le Doubs, avant de prendre la fuite. L’homme enquêtait sur l’existence d’un soi-disant réseau satanique pédophile dans le secteur. Une enquête de gendarmerie avait été ouverte, elle vient d’être classée sans suite.

 ©
©

Le 22 septembre 2012, Christian Maillaud, alias "Stan", avait été contrôlé par la gendarmerie à Bolandoz, vers Amancey, avant de prendre la poudre d'escampette. L'homme de 45 ans est en effet recherché depuis sa condamnation à un an de prison pour "soustraction d'enfants", en 2009 par le tribunal de Perpignan.

D'après ses proches, celui qu'on surnomme le "Zoro blanc" en raison du rôle de justicier qu'il se donne, se trouvait sur le plateau d'Amancey pour démanteler un réseau satanique pédophile, après être entré en contact avec une jeune femme victime de viol. Il ne fait confiance ni aux forces de l'ordre, ni à la justice et assure voler au secours des mères auxquelles on enlève la garde de leurs enfants et traquer les réseaux pédophiles.

Mais de vraies investigations ont été menées par la gendarmerie du Doubs pendant plusieurs mois. L'enquête conclue à un "pur fantasme"  et le parquet de Besançon a classé l'affaire sans suite le 15 avril 2013.

"Pas l'ombre d'un indice"

Âgée aujourd'hui d'une vingtaine d'années, la jeune femme qui était entrée en contact avec Stan Maillaud sur internet a été entendue par les enquêteurs de la gendarmerie. Elle avait effectivement subi des agressions sexuelles il y a plusieurs années. Les deux agressions ont fait l'objet de procédures judiciaires et ont été jugées, la dernière en 2009.

"Il n'y a pas l'ombre d'un indice allant dans le sens (d'un réseau pédophile). La jeune femme a démenti toute histoire de meurtre d'enfants ou d'orgies pédophiles comme les protagonistes de cette enquête parallèle le laissaient entendre", a indiqué le substitut du procureur de Besançon, Thomas Hirth, qui a supervisé les investigations sur ce prétendu réseau. Une demi douzaine de proches de cette victime a également été entendue sans plus de résultats.

Le "Zoro blanc" court toujours

Pour l'heure, le "Zorro blanc" court toujours. Il est toujours recherché ainsi que d'autres membres de sa nébuleuse.

Sa compagne Janett, 34 ans, a pour sa part été interpellée à Besançon, puis mise en examen et écrouée à Saintes (Poitou-Charentes) à l'ouest de la France, pour un projet d'enlèvement d'enfant à la demande d'une mère. Elle a été remise en liberté début 2013.

Justice

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.61
couvert
le 05/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
97 %