L'ENSMM mise sur un outil du futur : l'imprimante 3D métal

Publié le 12/02/2016 - 10:56
Mis à jour le 14/02/2016 - 16:14

L'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon vient de s'équiper d'une imprimante 3D métal, considérée comme un outil du futur pour la fabrication industrielle.

Révolution 3D

PUBLICITÉ

« L’impression 3D plastique est aujourd’hui très largement diffusée mais ses équivalents utilisant des métaux ou des céramiques restent peu répandus alors que les grands groupes commencent à les mettre en œuvre », précisent les responsables de l’ENSMM dans un communiqué.

L’école bisontine prend ainsi le virage technologique et fait partie des toutes premières écoles d’ingénieurs à s’équiper de ce type de matériel pour des besoins pédagogiques. Cette imprimante 3D métal de grande précision « permettra d’une part de compléter les outils pédagogiques existants et d’autre part de sensibiliser le tissu économique local qui pourrait être amené à choisir ce type de procédé », ajoutent-ils.

Des objets dans une quinzaine de métaux

De type ProX100, cette imprimante est fabriquée en France à Rio et est commercialisée par la société américaine 3D Systems Corporation. Elle utilise un procédé de frittage laser qui permet de fabriquer des pièces dont la qualité est équivalente à celles qui sont obtenues par des techniques de fonderie ou d’usinage.

Comme toute technique d’impression 3D, la conception d’une pièce démarre par la création du modèle 3D à l’aide d’un logiciel de CAO comme CATIA ou Pro/ENGINEER, tous deux disponibles à l’école. L’étape suivante, réalisée par un autre logiciel, consiste à découper l’objet en une multitude de couches d’épaisseur fixe.

L’imprimante assure la fabrication d’objets dans une quinzaine de métaux, comme l’acier, l’aluminium ou encore le titane. Cette technique complète l’usinage traditionnel, en permettant la fabrication additive de pièces aux géométries complexes qui ne sont pas accessibles classiquement, ouvrant du même coup de nouveaux champs de développement aux entreprises.

Des implants dentaires, au prototypage ou la production de moules

Elle est généralement utilisée dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile et du médical, pour les implants dentaires par exemple. Elle peut aussi servir au prototypage et la fabrication d’outillage ou la production de moules.

Une journée de présentation et de réflexion autour de la révolution 3D sera notamment organisée le 11 mars prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) va allouer près de 300 000 € aux équipes pédagogiques pour contribuer à la réussite des étudiants de 1e cycle de l’enseignement supérieur, à la rentrée 2019. Afin de créer une dynamique de réseau, les acteurs du projet RITM-BFC se réuniront le 27 juin 2019 à Dole (au lycée Nodier).

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

sujets et corrigés • L'oeuvre d'art, la morale, le travail, les Essais de Montaigne ou un texte de Freud... Les 554.000 candidats des bacs généraux et technologiques ont planché ce lundi 17 juin 2019 sur l'épreuve de philosophie, qui semble se dérouler normalement malgré un appel à la grève de la surveillance. Les 190.000 candidats au bac professionnel passent eux l'épreuve de français.

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Du 17 au 24 juin 2019, une série d'examens se déroulera en France. À la demande du Conseil Régional la SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté met en place le dispositif d'alerte "SNCF Special Exams". Une vigilance "accrue" sera portée sur la ponctualité de ces trains et en cas de retard une alerte sera envoyée aux académies.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Les élèves de 1èreES3 du Lycée Louis Pergaud à Besançon ont reçu la première place du concours régional « Histoire(s) en court » ce mercredi 5 juin 2019, pour leur court-métrage sur une figure régionale issue de l’immigration. Ils étaient en compétition avec une vingtaine d'autres établissements de toute la Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.35
partiellement nuageux
le 19/06 à 0h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1012.44 hPa
Humidité
74 %

Sondage