L'ENSMM mise sur un outil du futur : l'imprimante 3D métal

Publié le 12/02/2016 - 10:56
Mis à jour le 14/02/2016 - 16:14

L'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon vient de s'équiper d'une imprimante 3D métal, considérée comme un outil du futur pour la fabrication industrielle.

Révolution 3D

PUBLICITÉ

"L’impression 3D plastique est aujourd’hui très largement diffusée mais ses équivalents utilisant des métaux ou des céramiques restent peu répandus alors que les grands groupes commencent à les mettre en œuvre", précisent les responsables de l'ENSMM dans un communiqué.

L'école bisontine prend ainsi le virage technologique et fait partie des toutes premières écoles d'ingénieurs à s’équiper de ce type de matériel pour des besoins pédagogiques. Cette imprimante 3D métal de grande précision "permettra d’une part de compléter les outils pédagogiques existants et d’autre part de sensibiliser le tissu économique local qui pourrait être amené à choisir ce type de procédé", ajoutent-ils.

Des objets dans une quinzaine de métaux

De type ProX100, cette imprimante est fabriquée en France à Rio et est commercialisée par la société américaine 3D Systems Corporation. Elle utilise un procédé de frittage laser qui permet de fabriquer des pièces dont la qualité est équivalente à celles qui sont obtenues par des techniques de fonderie ou d’usinage.

Comme toute technique d’impression 3D, la conception d’une pièce démarre par la création du modèle 3D à l’aide d’un logiciel de CAO comme CATIA ou Pro/ENGINEER, tous deux disponibles à l’école. L’étape suivante, réalisée par un autre logiciel, consiste à découper l’objet en une multitude de couches d’épaisseur fixe.

L’imprimante assure la fabrication d’objets dans une quinzaine de métaux, comme l’acier, l’aluminium ou encore le titane. Cette technique complète l’usinage traditionnel, en permettant la fabrication additive de pièces aux géométries complexes qui ne sont pas accessibles classiquement, ouvrant du même coup de nouveaux champs de développement aux entreprises.

Des implants dentaires, au prototypage ou la production de moules

Elle est généralement utilisée dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile et du médical, pour les implants dentaires par exemple. Elle peut aussi servir au prototypage et la fabrication d’outillage ou la production de moules.

Une journée de présentation et de réflexion autour de la révolution 3D sera notamment organisée le 11 mars prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.37
peu nuageux
le 23/10 à 3h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %

Sondage