L'ENSMM ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de la Science à Besançon !

Publié le 15/10/2016 - 08:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

L’école Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon ouvre ses portes pendant la Fête de la Science samedi 15 octobre 2016. L’occasion de découvrir l’ENSMM, ses formations et de plonger petits et grands dans le vaste univers des sciences grâce à de nombreuses animations !

PUBLI-INFO

L'ENSMM n'organise pas de journées "portes ouvertes", car "notre recrutement est national et international au niveau bac +2", nous explique Bernard Cretin, directeur de l'ENSMM, "nous recrutons majoritairement sur le Concours Commun Polytechnique après les classes préparatoires, aussi, nous privilégions les visites des élèves des classes préparatoires", précise-t-il.

Quelles qualités pour intégrer l'ENSMM ? Selon son directeur, les futurs élèves doivent "disposer de solides bases scientifiques et techniques, être capable de s'ouvrir sur le monde, être adaptables et montrer un réel intérêt pour la gestion de projet et l'innovation, intégrant les enjeux sociétaux".

"Découvrir et appréhender ce qu'est une école d'ingénieurs avec ses outils de haute technologie" 

La Fête de la Science est la journée idéale pour ouvrir les portes de l'ENSMM au grand public afin de lui faire découvrir les métiers de l'ingénieur ENSMM et du chercheur (Institut Femto-ST). Les équipements et les expériences sont présentés aux visiteurs et les élèves-ingénieurs de l'ENSMM, au centre du dispositif, proposent des ateliers et des stands de leurs activités extra-scolaires par l'intermédiaire des clubs étudiants :

  • µDrones : Club de conception et réalisation de drones
  • µChronos : Club sur l’horlogerie
  • Marathon Shell : Club de conception et réalisation d’un véhicule basse consommation ou électrique
  • µRobots : Club de robotique
  • PlayMeuh : Association sur les jeux de société (une salle sera dédiée  la découverte de nouveaux jeux de société) 

"La Fête de la Science permet à l'ensemble des habitants de découvrir et appréhender ce qu'est une école d'ingénieurs avec ses outils de haute technologie", nous confie Monsieur Cretin. 

La Fête de la Science, le programme 

Cette année, le thème de la Fête de Science est "Un monde sans microtechniques ?". Pour Sébastien Thibaud, professeur à l'ENSMM, chercheur à l'institut Femto-ST et coordinateur des animations, ce thème a été choisi, car "il y a, même en Franche-Comté, une méconnaissance de la définition des microtechniques alors que celles-ci sont partout dans le monde de tous les jours (smartphone, connectivité, miniaturisation, santé, transport, énergie, etc.), c'est pourquoi on présente ici le métier de l'ingénieur Microtechniques à travers ses applications". "Nous ne souhaitons rien démontrer, juste mettre en valeur notre belle école et susciter l'intérêt du jeune public", ajoute-t-il. 

Un très grand nombre d’ateliers sont prévus dont les principaux et nouveaux sont : 

  • Les clubs étudiants
  • La bobine Tesla : comment une machine électrique peut jouer de la musique ? (Magnifiques expériences de laboratoires très audibles !!!)
  • Comportement mécanique du Carambar : comment caractériser le comportement d’un Carambar et l’agrandir de plusieurs centimètres ? (Très ludique pour les enfants)
  • Puzzle 3D : réalisation d’un Ki-Gu-Mi en bois (une voiture de course ou une abeille) que les enfants réaliseront et emporteront à la maison
  • Jetons de caddie : Chaque année, les participants sont pris en photos et repartent avec un jeton de caddie avec la gravure de la photo
  • Robotique : animation autour de robots industriels
  • Prototypage rapide et Numérisation : Les techniques d’impression 3D, de fonderie à la cire perdue, d’usinage laser et de numérisation de pièces de précision.
  • Le mystère de la bobine de fil : un cours en amphi de 20 minutes montrant l’intérêt des outils scientifiques (surtout mathématiques) pour calculer la longueur de fil disponible sur une bobine sans la dérouler … (ludique et scientifique)
  • Visite d’installations et d’équipements de très haut niveau
  • Réalisation d’un composant horloger par décolletage dans des matériaux respectant les nouvelles normes environnementales.

Infos pratiques

  • ENSMM, - 26, rue de l'Épitaphe, 25 000 Besançon
  • Fête de la science samedi 15 octobre 2016
  • Ouverture de 9 heures à 17 heures
  • Entrée gratuite
  • Animations à partir de 5 ans
  • Possibilité de se restaurer à quelques mètres de l'ENSMM 
  • Site internet de l'ENSMM : www.ens2m.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %