L'ENSMM ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de la Science à Besançon !

Publié le 15/10/2016 - 08:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

L’école Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon ouvre ses portes pendant la Fête de la Science samedi 15 octobre 2016. L’occasion de découvrir l’ENSMM, ses formations et de plonger petits et grands dans le vaste univers des sciences grâce à de nombreuses animations !

PUBLI-INFO

L'ENSMM n'organise pas de journées "portes ouvertes", car "notre recrutement est national et international au niveau bac +2", nous explique Bernard Cretin, directeur de l'ENSMM, "nous recrutons majoritairement sur le Concours Commun Polytechnique après les classes préparatoires, aussi, nous privilégions les visites des élèves des classes préparatoires", précise-t-il.

Quelles qualités pour intégrer l'ENSMM ? Selon son directeur, les futurs élèves doivent "disposer de solides bases scientifiques et techniques, être capable de s'ouvrir sur le monde, être adaptables et montrer un réel intérêt pour la gestion de projet et l'innovation, intégrant les enjeux sociétaux".

"Découvrir et appréhender ce qu'est une école d'ingénieurs avec ses outils de haute technologie" 

La Fête de la Science est la journée idéale pour ouvrir les portes de l'ENSMM au grand public afin de lui faire découvrir les métiers de l'ingénieur ENSMM et du chercheur (Institut Femto-ST). Les équipements et les expériences sont présentés aux visiteurs et les élèves-ingénieurs de l'ENSMM, au centre du dispositif, proposent des ateliers et des stands de leurs activités extra-scolaires par l'intermédiaire des clubs étudiants :

  • µDrones : Club de conception et réalisation de drones
  • µChronos : Club sur l’horlogerie
  • Marathon Shell : Club de conception et réalisation d’un véhicule basse consommation ou électrique
  • µRobots : Club de robotique
  • PlayMeuh : Association sur les jeux de société (une salle sera dédiée  la découverte de nouveaux jeux de société) 

"La Fête de la Science permet à l'ensemble des habitants de découvrir et appréhender ce qu'est une école d'ingénieurs avec ses outils de haute technologie", nous confie Monsieur Cretin. 

La Fête de la Science, le programme 

Cette année, le thème de la Fête de Science est "Un monde sans microtechniques ?". Pour Sébastien Thibaud, professeur à l'ENSMM, chercheur à l'institut Femto-ST et coordinateur des animations, ce thème a été choisi, car "il y a, même en Franche-Comté, une méconnaissance de la définition des microtechniques alors que celles-ci sont partout dans le monde de tous les jours (smartphone, connectivité, miniaturisation, santé, transport, énergie, etc.), c'est pourquoi on présente ici le métier de l'ingénieur Microtechniques à travers ses applications". "Nous ne souhaitons rien démontrer, juste mettre en valeur notre belle école et susciter l'intérêt du jeune public", ajoute-t-il. 

Un très grand nombre d’ateliers sont prévus dont les principaux et nouveaux sont : 

  • Les clubs étudiants
  • La bobine Tesla : comment une machine électrique peut jouer de la musique ? (Magnifiques expériences de laboratoires très audibles !!!)
  • Comportement mécanique du Carambar : comment caractériser le comportement d’un Carambar et l’agrandir de plusieurs centimètres ? (Très ludique pour les enfants)
  • Puzzle 3D : réalisation d’un Ki-Gu-Mi en bois (une voiture de course ou une abeille) que les enfants réaliseront et emporteront à la maison
  • Jetons de caddie : Chaque année, les participants sont pris en photos et repartent avec un jeton de caddie avec la gravure de la photo
  • Robotique : animation autour de robots industriels
  • Prototypage rapide et Numérisation : Les techniques d’impression 3D, de fonderie à la cire perdue, d’usinage laser et de numérisation de pièces de précision.
  • Le mystère de la bobine de fil : un cours en amphi de 20 minutes montrant l’intérêt des outils scientifiques (surtout mathématiques) pour calculer la longueur de fil disponible sur une bobine sans la dérouler … (ludique et scientifique)
  • Visite d’installations et d’équipements de très haut niveau
  • Réalisation d’un composant horloger par décolletage dans des matériaux respectant les nouvelles normes environnementales.

Infos pratiques

  • ENSMM, - 26, rue de l'Épitaphe, 25 000 Besançon
  • Fête de la science samedi 15 octobre 2016
  • Ouverture de 9 heures à 17 heures
  • Entrée gratuite
  • Animations à partir de 5 ans
  • Possibilité de se restaurer à quelques mètres de l'ENSMM 
  • Site internet de l'ENSMM : www.ens2m.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %