L'ENSMM ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de la Science à Besançon !

Publié le 15/10/2016 - 08:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

L'école Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon ouvre ses portes pendant la Fête de la Science samedi 15 octobre 2016. L'occasion de découvrir l'ENSMM, ses formations et de plonger petits et grands dans le vaste univers des sciences grâce à de nombreuses animations !

PUBLI-INFO

L'ENSMM n'organise pas de journées "portes ouvertes", car "notre recrutement est national et international au niveau bac +2", nous explique Bernard Cretin, directeur de l'ENSMM, "nous recrutons majoritairement sur le Concours Commun Polytechnique après les classes préparatoires, aussi, nous privilégions les visites des élèves des classes préparatoires", précise-t-il.

Quelles qualités pour intégrer l'ENSMM ? Selon son directeur, les futurs élèves doivent "disposer de solides bases scientifiques et techniques, être capable de s'ouvrir sur le monde, être adaptables et montrer un réel intérêt pour la gestion de projet et l'innovation, intégrant les enjeux sociétaux".

"Découvrir et appréhender ce qu'est une école d'ingénieurs avec ses outils de haute technologie" 

La Fête de la Science est la journée idéale pour ouvrir les portes de l'ENSMM au grand public afin de lui faire découvrir les métiers de l'ingénieur ENSMM et du chercheur (Institut Femto-ST). Les équipements et les expériences sont présentés aux visiteurs et les élèves-ingénieurs de l'ENSMM, au centre du dispositif, proposent des ateliers et des stands de leurs activités extra-scolaires par l'intermédiaire des clubs étudiants :

  • µDrones : Club de conception et réalisation de drones
  • µChronos : Club sur l’horlogerie
  • Marathon Shell : Club de conception et réalisation d’un véhicule basse consommation ou électrique
  • µRobots : Club de robotique
  • PlayMeuh : Association sur les jeux de société (une salle sera dédiée  la découverte de nouveaux jeux de société) 

"La Fête de la Science permet à l'ensemble des habitants de découvrir et appréhender ce qu'est une école d'ingénieurs avec ses outils de haute technologie", nous confie Monsieur Cretin. 

La Fête de la Science, le programme 

Cette année, le thème de la Fête de Science est "Un monde sans microtechniques ?". Pour Sébastien Thibaud, professeur à l'ENSMM, chercheur à l'institut Femto-ST et coordinateur des animations, ce thème a été choisi, car "il y a, même en Franche-Comté, une méconnaissance de la définition des microtechniques alors que celles-ci sont partout dans le monde de tous les jours (smartphone, connectivité, miniaturisation, santé, transport, énergie, etc.), c'est pourquoi on présente ici le métier de l'ingénieur Microtechniques à travers ses applications". "Nous ne souhaitons rien démontrer, juste mettre en valeur notre belle école et susciter l'intérêt du jeune public", ajoute-t-il. 

Un très grand nombre d’ateliers sont prévus dont les principaux et nouveaux sont : 

  • Les clubs étudiants
  • La bobine Tesla : comment une machine électrique peut jouer de la musique ? (Magnifiques expériences de laboratoires très audibles !!!)
  • Comportement mécanique du Carambar : comment caractériser le comportement d’un Carambar et l’agrandir de plusieurs centimètres ? (Très ludique pour les enfants)
  • Puzzle 3D : réalisation d’un Ki-Gu-Mi en bois (une voiture de course ou une abeille) que les enfants réaliseront et emporteront à la maison
  • Jetons de caddie : Chaque année, les participants sont pris en photos et repartent avec un jeton de caddie avec la gravure de la photo
  • Robotique : animation autour de robots industriels
  • Prototypage rapide et Numérisation : Les techniques d’impression 3D, de fonderie à la cire perdue, d’usinage laser et de numérisation de pièces de précision.
  • Le mystère de la bobine de fil : un cours en amphi de 20 minutes montrant l’intérêt des outils scientifiques (surtout mathématiques) pour calculer la longueur de fil disponible sur une bobine sans la dérouler … (ludique et scientifique)
  • Visite d’installations et d’équipements de très haut niveau
  • Réalisation d’un composant horloger par décolletage dans des matériaux respectant les nouvelles normes environnementales.

Infos pratiques

  • ENSMM, - 26, rue de l'Épitaphe, 25 000 Besançon
  • Fête de la science samedi 15 octobre 2016
  • Ouverture de 9 heures à 17 heures
  • Entrée gratuite
  • Animations à partir de 5 ans
  • Possibilité de se restaurer à quelques mètres de l'ENSMM 
  • Site internet de l'ENSMM : www.ens2m.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup’ : il est encore temps de passer à la vitesse supérieure avec l’Institution Notre-Dame Saint-Jean

Salles innovantes, outils numériques, posture de l’étudiant, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous propose son projet. Acteur incontournable de l’Enseignement Supérieur à Besançon, l’Institution accueille 450 étudiants dans des formations de BAC+1 à BAC+3. Celles-ci sont proposées sous statut scolaire mais aussi par la voie de l’apprentissage ou dans le cadre de la Formation Professionnelle ou Continue.  

Mobilisation inédite au collège de Pouilley-les-Vignes

Même si l'établissement a lui aussi son lot de "cas contacts", ce n'est pas en raison de la Covid-19 que la grande majorité des cours ont été annulés au collège de Pouilley-les-Vignes ce jeudi 4 mars 2021. Soutenu par les représentants des parents d'élèves, le personnel était en grève pour dénoncer une baisse de moyens constante depuis 2018 : des classes surchargées... au point de refuser des élèves du secteur.

Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu'à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu'une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu'à mercredi en raison d'un élève testé positif au variant sud-africain.

Parents d’élèves « en colère » et grève des enseignants ce lundi à l’école de Geneuille

Carte scolaire • La fermeture d'une classe et le passage de deux à trois niveaux par classe envisagés par l'inspection académique du Doubs pour la rentrée ne passent pas à Geneuille. Les parents d'élèves se sont mobilisés à 16h30 vendredi dernier pour faire part de leur incompréhension. Ce lundi 1er mars 2021, le personnel enseignant et périscolaire était appelé à faire grève. Les parents d'élèves ont pique-niqué devant l'inspection académique dans l'attente des résultats des concertations...

Les tests salivaires à l’école réalisés par des « personnels de santé », assure Blanquer

Les tests salivaires déployés à l'école pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 seront réalisés par des "personnels de santé" et non par des enseignants, a assuré lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer lors d'un déplacement dans une école de Lavoncourt en Haute-Saône.

Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l’inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Lors d'une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l''inspection académique de l'Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l'autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.83
partiellement nuageux
le 07/03 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %

Sondage