Les 15 propositions des Francs-comtois pour réussir la fusion

Publié le 18/12/2014 - 23:12
Mis à jour le 26/12/2014 - 10:44

La concertation publique lancée par la Région sur le rapprochement des deux régions Bourgogne et Franche-Comté a pris fin le 17 octobre. 1.500 personnes y ont pris part via des réunions, des journées citoyennes ou des débats sur Internet. Plusieurs propositions ont été évoquées et compilées dans un livre blanc remis au Président de la République. Résumé.

La parole aux habitants

  • Proposition 1 : Intégrer la nouvelle carte des régions dans une réforme globale des compétences

Témoignage d'un internaute : « Il pourrait être pertinent que les Régions s’occupent autant des lycées que des collèges, des TER que des routes [...] »

  • Proposition 2 : Mener la réforme de l’État en parallèle de la réforme des collectivités territoriales.

Témoignage d'un citoyen : « L’un des objectifs devrait être de mettre en place judicieusement des centres administratifs pluridisciplinaires. »

  • Proposition 3 : Préserver l’intégrité de la Franche-Comté en renforçant les coopérations inter-régionales avec les futurs voisins et en confirmant sa position de porte d’entrée sur le territoire suisse
  • Proposition 4 : Conforter l’identité franc-comtoise, son histoire, ses valeurs et son attachement historique à la coopération

Témoignage d'un sage : « Le terroir et la culture comtois créent un sentiment d’appartenance réel [...]"

  • Proposition 5 : Créer un projet de solidarité et de développement au profit de cette région d’équilibre située entre Paris, Strasbourg, Lyon et Genève.
  • Proposition 6 : Faire la grande région de la preuve de l’efficacité, avec le souci de l’argent public et de l’amélioration concrète des services rendus
  • Proposition 7 : Faire la grande région du «mieux faisant» en s’appuyant sur les pôles d’excellence
  • Proposition 8 : Approfondir et accélérer les chantiers de coopération en cours avec la Bourgogne

Témoignage d'un citoyen : « Pourquoi ne pas créer une carte jeunes à l’échelle de la nouvelle région ? »

  • Proposition 9 : Porter haut la future première région industrielle de France pour inventer l’usine du futur.
  • Proposition 10 : Faire de la grande région un accélérateur de la transition énergétique, écologique et sociale du 21e siècle.
  • Proposition 11 : Renforcer la solidarité entre les territoires par un aménagement équilibré (communautés, aires urbaines et territoires ruraux)
  • Proposition 12 : Améliorer l’équité de traitement des Francs-Comtois dans l’accès aux services à cette nouvelle échelle
  • Proposition 13 : Mieux associer les citoyens à la construction de la grande région

Témoignage d'internautes : « Nous sommes élèves en terminale au lycée Sainte-Marie à Gray. Nous avons 18 ans et cette fusion est notre avenir. C’est pourquoi il est important de nous écouter. »

  • Proposition 14 : Accompagner le changement vers la grande région de façon progressive, concertée et évaluée

Témoignage d'un agent : « Risque-t-on de devoir aller travailler à Dijon? (au moins pour certains services?) [...] »

  • Proposition 15 : Gouverner autrement la Région, en passant d’une posture d’administration à une posture d’animation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.43
partiellement nuageux
le 24/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %