Les 500 étudiants de l'ESTM PIGIER ont fait leur rentrée !

Publié le 11/09/2023 - 07:00
Mis à jour le 18/09/2023 - 12:12

Publi info : Après des semaines de recherche d’entreprises pour leur alternance, les 500 nouveaux étudiants des écoles ESTM et PIGIER ont été accueillis lundi 4 septembre 2023 au Grand Kursaal à Besançon pour la reprise des cours…

Tous ces étudiants, pour certains fraichement diplômés d’un premier cursus, pour d’autres en réorientation ou en reconversion professionnelle, ont souhaité poursuivre leurs études en apprentissage au sein des écoles de commerce ESTM PIGIER BESANCON, situées au 20 rue Gambetta. Inscrits dans l'une des 19 formations du niveau BAC ou BAC+5 dans les domaines du tertiaire (immobilier, banque & assurance, marketing, commerce, vente, communication, RH, administratif et secrétariat médical), les étudiants se sont tous retrouvés le temps d’une journée au Grand Kursaal pour commencer dignement leur année !

Au programme de cette première journée : intégration, présentation des écoles, de l’équipe encadrante et de leurs 75 formateurs professionnels.

Cette rentrée s'est terminée par une conférence spéciale dédiée aux tuteurs, employeurs et partenaires des écoles ESTM et PIGIER : "Comprendre et manager les (jeunes) générations" animée par Julien Estier, spécialisé dans le management intergénérationnel. Ainsi, pas moins de 200 invités étaient au rendez-vous pour se sensibiliser à l'intégration, l'employabilité et la productivité des jeunes dans le monde du travail et comprendre comment créer une relation de longue durée professionnelle entre employeur et jeune recrue.

Julien ESTIER, conférencier © Maeva VADAM

Mardi 5 septembre, les étudiants ont repris le chemin des écoles pour démarrer l'année et amorcer le programme de la formation avec pour objectif numéro 1 de décrocher leur diplôme reconnu par l'État à la fin de l'année.

Faciliter l’intégration des apprenants

Il est essentiel pour les écoles ESTM PIGIER de faciliter l’intégration de ses apprenants en les sensibilisant aux règles de savoir-vivre et de savoir être, à prendre confiance en eux et à faire confiance aux autres, en s’intéressant et en s’impliquant dans la vie de l’entreprise pour apporter sereinement et durablement sa pierre à l’édifice.

Car oui, l’alternance n’est pas un long fleuve tranquille : il faut combiner formation théorique d’un diplôme reconnu par l’Etat, travailler et rendre ses dossiers pédagogiques tout en étant productif en entreprise et offrir une plus-value à son employeur. C’est aussi une source incroyable de savoirs, d’autonomie notamment grâce au salaire, de responsabilités grâce à la formation entreprise et d’épanouissement personnel et professionnel.

Vous n’avez pas encore trouvé votre voie pour la rentrée ?

Vos vœux ParcourSup n’ont pas été validés ? votre formation actuelle ne vous plait pas ? N’hésitez plus, quelques places sont encore disponibles dans les domaines du secrétariat médical, de la vente et du commerce, de l’assurance et du marketing – de BAC à BAC+3 et plus d’une trentaine d’offres d’emploi en alternance vous attendent !

Les 19 formations proposées :

  • Titre de niveau bac Secrétaire médical(e)
  • Bac +2 Assistant(e) attaché(e) de direction option Ressources humaines
  • Bac +2 Assistant(e) attaché(e) de direction option Communication
  • Bac +2 Responsable d’un point de vente en commerce de détail
  • BTS Assurance
  • BTS Comptabilité et Gestion
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS Professions immobilières
  • Bac +3 Chargé(e) de communication et webmarketing
  • Bac +3 Chargé(e) du développement commercial
  • Bac +3 Consultant(e) en recrutement et travail temporaire
  • Bac +3 Gestionnaire des ressources humaines
  • Bac +3 Responsable d’affaires en immobilier
  • Bac +3 Responsable de clientèle en banque - finance - assurance
  • Bac +5 Directeur/trice des ressources humaines
  • Bac +5 Expert(e) conseil en gestion de patrimoine
  • Bac +5 Manager d’affaires option Communication, webmarketing et e-business
  • Bac +5 Manager du développement commercial d’entreprise

© ESTM PIGIER

Pourquoi choisir les écoles ESTM PIGIER pour votre poursuite d’études ?

Parce que les écoles ESTM Pigier accueillent leurs élèves dans des locaux neufs, chaleureux et connectés rappelant l’univers de l’entreprise.

Parce que les étudiants de l’ESTM et Pigier trouvent du travail en sortant de l’école : depuis plus de 20 ans, les écoles ont pour mission de former les étudiants et de favoriser leur employabilité. À l’issue des formations des écoles ESTM et Pigier, 89% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Ce taux d’insertion s’explique par la qualité des formations et à la notoriété des écoles dans les entreprises.

Pour profiter de ses réseaux d’écoles nationaux et internationaux tels que Scholis en partenariat avec l’ESTM et le groupe Eduservices lié à Pigier.

Pour profiter de son grand réseau d’entreprises locales : les écoles ESTM et Pigier ne comptent pas moins de 3.542 entreprises partenaires en Bourgogne Franche-Comté ! Un réseau d’entreprises créé depuis plus de 20 ans !

Parce que les écoles ESTM Pigier prennent soin de leurs étudiants pendant leur parcours : Tout au long de leur formation, les étudiants de niveau BAC, BTS, Bac+2, Bac+3 et Bac +5 bénéficient d’un suivi entre l’école et l’entreprise avec une grille de compétences… très appréciée des étudiants et de leurs tuteurs !

Les apprenants peuvent également adhérer au Bureau des Etudiants et profiter de moments conviviaux et festifs tout au long de l’année.

Plus de poubelle dans les classes, un nouveau compost, le climat…

Dans le cadre de leur démarche RSE, les écoles ESTM et Pigier ont décidé de changer certaines habitudes de ses étudiants et de ses équipes. Parmi les nouveautés à noter :

  • Les poubelles ont disparu des salles de classe et des bureaux pour les remplacer par des bacs collectifs dans les couloirs dans le but de trier au mieux les déchets en partenariat avec l’entreprise ELISE. Cette société a pour volonté de conjuguer protection de l’environnement et création d’emplois solidaires pour des personnes en situation de handicap ;
  • D'ici fin de l’année 2023, un compost sera installé ;
  • Chaque promotion sera sensibilisée à une fresque pour le climat au cours de l'année dans les locaux des écoles. Objectif : sensibiliser les jeunes à leur impact en tant qu'être humain sur Terre ;
  • Très prochainement, un système de cendriers permettra de recycler les mégots de cigarette : une entreprise viendra 3 fois par an récupérer ces déchets pour les réduire en cendres.

© Alexane Alfaro

Infos +

Les écoles ESTM et Pigier comptent trois labels qualité propres à la formation :

  • OPQF -Qualité des services intellectuels
  • Certifié Datadock
  • Qualiopi processus certifié République Française - pour les actions de formation et les actions de formation par apprentissage Les diplômes des écoles ESTM et Pigier sont reconnus par l’État.

Infos pratiques

Le campus des écoles ESTM et Pigier, situé rue Gambetta dans le centre historique de Besançon, propose aux étudiant(e)s de travailler dans des espaces conviviaux et chaleureux dans un univers agréable et connecté. À leur disposition : des espaces de co-working, des bureaux, des espaces restauration avec réfrigérateurs, micro-ondes, cafetières, théières, distributeurs automatiques ainsi que des coins canapés pour se détendre pendant les pauses, sans oublier un magnifique et spacieux rooftop.

© Maeva VADAM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.02
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %