Les huit préfets de la Bourgogne-Franche-Comté réunis pour échanger sur l'arc jurassien

Publié le 08/07/2016 - 15:23
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Tous les deux mois se tient le Comité de l’Administration Régionale en Bourgogne-Franche-Comté. Le dernier s’est tenu le mercredi 7 juillet 2016 à Bois d’Amont dans le Jura sous la présidence de la préfète de région, Christine Barret, des huit préfets de départements et des directeurs des instances régionales.  A l’ordre du jour de cette réunion : la stratégie de coopération transfrontalière.

 ©
©

Les directeurs régionaux de l'État (DIRECCTE, DREAL, DRAAF, DRAC, DRDJSCS) ainsi que le directeur général de l’agence régionale de santé, le recteur de la région académique de la Bourgogne-Franche-Comté, celui de l’académie de Besançon, la directrice régionale des finances publiques et le directeur régional de l’INSEE ont retrouvé les préfets pour échanger sur le calendrier à suivre pour la mise en place des politique publiques notamment au niveau transfrontalier.

L’un des temps forts de cette rencontre fut les échanges autour du devenir de l’arc jurassien franco-suisse et de sa construction politique avec un calendrier 2016-2020. Lors de ce Comité de l'Administration régionale, plusieurs décisions ont été prises :

  • Elaborer un diagnostic sur les acteurs du territoire transfrontalier
  • Privilégier les initiatives locales pour le développement de la coopération transfrontalière
  • Création d’un site internet arcjurassien.fr

Un grand volet a été ouvert avec le préfet du Jura concernant la préparation dans ce département des Jeux Olympiques de la jeunesse en 2020 qui se déroule à Lausanne mais aussi, en parti dans le Jura.

Etaient aussi présent lors de cette rencontre : 

  • Liliane Lucchesi, Conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières 
  • Mireille Gasser, secrétaire générale de la structure de coopération arcjurassien.ch
  • Jonathan Boudry, responsable de l’expertise juridique au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Huit ans après la fusion, le Mouvement Franche-Comté lance une nouvelle pétition pour séparer la Bourgogne de la Franche-Comté

Le Mouvement Franche-Comté, présidé par Jean-Philippe Allenbach, a lancé ce dimanche 15 janvier, une nouvelle pétition pour la séparation de la Bourgogne et de la Franche-Comté, soit huit ans, quasi jour pour jour, après la fusion des régions.

Menaces sur le développement ferroviaire du centre Franche-Comté : des élus alertent l’État et la Région

DOSSIER • Plusieurs élus du pôle métropolitain Centre Franche-Comté et de six agglomérations de Franche-Comté ont signé une déclaration commune publiée le 4 janvier 2023 pour le développement ferroviaire dans la région. Objectif : alerter sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur plusieurs lignes de train sur le territoire.

La ministre déléguée à la transition écologique en visite officielle en Haute-Saône le 6 janvier

Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, se rendra en Haute-Saône, à Vesoul, le vendredi 6 janvier 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.33
nuageux
le 27/01 à 15h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %