A partir du 1er septembre, les abonnés du TER entre Dijon et Besançon pourront bénéficier de cette nouvelle offre moyennant un supplément de 50 euros par mois. Ils pourront ainsi, sans réservation préalable, emprunter les douze allers-retours quotidiens en TGV entre les deux villes, en plus des 23 allers-retours disponibles en TER.
La région Bourgogne-Franche-Comté, qui finance ce dispositif à hauteur de 300.000 euros par an, est la seconde en France à instaurer une telle mesure après l'Alsace, entre Strasbourg et Metz. Mme Dufay s'est félicitée lors d'une présentation à la presse de cette "densification de l'offre avant une augmentation du cadencement à l'horizon 2018 avec un cadencement à l'heure voire à la demie-heure aux heures de forte fréquentation".
Pour le directeur régional de la SNCF, Eric Cinotti, "cette offre, qui présente deux avantages pour les usagers, la flexibilité et la souplesse, va vite susciter de l'interêt". La ligne Dijon-Besançon compte actuellement environ 200 abonnés, selon M. Cinotti, pour qui ce chiffre est "amené à s'accroître avec la nouvelle région".
- L’offre est désormais accessible sur l’ensemble du réseau de distribution sous lé dénomination Activi’TERGV.