Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

Publié le 15/10/2021 - 15:59
Mis à jour le 15/10/2021 - 15:39

L’intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'intersyndicale nationale, composée de FSU, CGT Educ'action, FNE C-FP-FO, SNALC, SNCL-FAEN et Sud Éducation, appellent à la grève avec plusieurs revendications.

Selon les syndicats, "les AESH qui exercent dans les établissements scolaires sont issus d'une longue lignée de contractuels recrutés dans des conditions précaires (AVS, AED-AVS, EVS…)". Ils expliquent que "la possibilité d'accéder à un contrat à durée indéterminée en 2014 n'a pas amélioré l'exercice d'une fonction, pas encore reconnue comme un métier à part entière. Pourtant un agent de l'Éducation nationale sur 10 est aujourd'hui un AESH (à savoir 97% de femmes). Ils et elles exercent une mission de service public pérenne, dont l'utilité au bénéfice des élèves en situation de handicap n'est plus à démontrer, sans leur présence dans les classes, il n'y aurait pas d'école inclusive."

 Suite aux actions et mobilisations des dernières années, de "timides" propositions ont été émises par le ministère de l'Éducation nationale "qui reconnaît lui-même qu'il y a une urgence à avancer, mais c'est loin d'être suffisant : le salaire moyen d'un AESH reste de 800 euros net par mois", soulignent les syndicats.

Les organisations syndicales jugent nécessaire de poursuivre et d’amplifier la mobilisation pour :

  • augmenter les rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute la carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ;
  • leur garantir la possibilité de contrats à temps complet "pour vivre dignement de leur travail" ;
  • abandonner les PIAL (pôles inclusifs d'accompagnement localisés) et la politique de mutualisation des moyens ;
  • créer un véritable statut de la fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
  • donner accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions d’inclusion ;
  • recruter les AESH qui font encore défaut pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des besoins.

Les AESH et tous les acteurs de l'Éducation se réuniront pour échanger sur les revendications et besoins des AESH à 13h30 à la fac de lettres, pour se rassembler ensuite à 15h30 devant le rectorat de Besançon rue de la Convention.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Covid-19 : quel protocole sanitaire sera appliqué à l’école ?

L’Éducation nationale et la Santé ont présenté ce mardi 12 juillet aux syndicats enseignants le nouveau cadre du protocole sanitaire face au covid applicable à l’école dès la rentrée, prévoyant notamment un délai de 10 jours pour permettre aux équipes éducatives de s’adapter aux différents cas de figure, selon les syndicats.

Baccalauréat 2022 : c’est l’heure des résultats

Admis, au rattrapage ou recalé ? C'est le jour J pour près de 710.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule qui découvriront ce mardi 5 juillet 2022 leurs résultats, dénouement d'une session qui s'est déroulée en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.89
ciel dégagé
le 11/08 à 6h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %

Sondage