Les agriculteurs donnent rendez-vous pour parler souveraineté alimentaire

Publié le 11/05/2021 - 15:01
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:29

 © D Poirier
© D Poirier

La souveraineté alimentaire sera au coeur d'un "grand rendez-vous" virtuel avec les décideurs politiques, organisé le 18 mai par la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et les organisateurs du Salon de l'Agriculture, en lieu et place de ce rendez-vous traditionnel, annulé cette année pour raison sanitaire.

"Si rien n'est fait, la souveraineté est en danger", a déclaré mardi la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, lors d'une présentation de cet événement, qui se veut le point d'orgue d'une "semaine de l'agriculture française" organisée à partir de jeudi et jusqu'au 24 mai pour se substituer au salon. A cette occasion, des agriculteurs interrogeront par écrit le président Emmanuel Macron qui devrait leur répondre "en direct", sauf imprévu, selon Mme Lambert.

Car, si la France demeure de loin le plus gros producteur agricole européen, "l'excédent commercial français est passé de 9 à 7,6 milliards d'euros", a rappelé lors de cette conférence Pascal Cormery, président de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles (CNMCCA).

41% des légumes et 59% des fruits consommés en France ont été importés en France en 2019, contre respectivement 28 et 43% en 2000, selon des chiffres de l'interprofession.

Un poulet sur deux consommé en France est importé, une proportion qui grimpe aux trois quarts en restauration collective.

"L'excédent agricole français tend même à disparaître", selon un rapport sénatorial de 2019, qui estime que la France pourrait connaître "son premier déficit agricole en 2023".

Ce colloque 100% numérique, qui doit débuter le mardi 18 mai à 9h30 pour s'achever à 13h, sera ouvert par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.

Une première table ronde, à laquelle doivent participer le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, le haut-commissaire au Plan François Bayrou, et la ministre française de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, doit préciser les enjeux du maintien de la souveraineté alimentaire et les politiques à mettre en oeuvre pour cela.

Une seconde table ronde sera organisée autour du député européen Pascal Canfin et de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse. Elle doit notamment explorer certains leviers de développement comme l'étiquetage de l'origine des produits, pour laquelle l'Europe est actuellement "un frein", ou la commande publique, pour laquelle il est "encore interdit en France d'afficher un critère d'origine", a indiqué Sébastien Windsor, président des chambres d'agriculture.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
légère pluie
le 01/02 à 21h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %