Les agriculteurs donnent rendez-vous pour parler souveraineté alimentaire

Publié le 11/05/2021 - 15:01
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:29

 © D Poirier
© D Poirier

La souveraineté alimentaire sera au coeur d'un "grand rendez-vous" virtuel avec les décideurs politiques, organisé le 18 mai par la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et les organisateurs du Salon de l'Agriculture, en lieu et place de ce rendez-vous traditionnel, annulé cette année pour raison sanitaire.

"Si rien n'est fait, la souveraineté est en danger", a déclaré mardi la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, lors d'une présentation de cet événement, qui se veut le point d'orgue d'une "semaine de l'agriculture française" organisée à partir de jeudi et jusqu'au 24 mai pour se substituer au salon. A cette occasion, des agriculteurs interrogeront par écrit le président Emmanuel Macron qui devrait leur répondre "en direct", sauf imprévu, selon Mme Lambert.

Car, si la France demeure de loin le plus gros producteur agricole européen, "l'excédent commercial français est passé de 9 à 7,6 milliards d'euros", a rappelé lors de cette conférence Pascal Cormery, président de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles (CNMCCA).

41% des légumes et 59% des fruits consommés en France ont été importés en France en 2019, contre respectivement 28 et 43% en 2000, selon des chiffres de l'interprofession.

Un poulet sur deux consommé en France est importé, une proportion qui grimpe aux trois quarts en restauration collective.

"L'excédent agricole français tend même à disparaître", selon un rapport sénatorial de 2019, qui estime que la France pourrait connaître "son premier déficit agricole en 2023".

Ce colloque 100% numérique, qui doit débuter le mardi 18 mai à 9h30 pour s'achever à 13h, sera ouvert par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.

Une première table ronde, à laquelle doivent participer le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, le haut-commissaire au Plan François Bayrou, et la ministre française de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, doit préciser les enjeux du maintien de la souveraineté alimentaire et les politiques à mettre en oeuvre pour cela.

Une seconde table ronde sera organisée autour du député européen Pascal Canfin et de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse. Elle doit notamment explorer certains leviers de développement comme l'étiquetage de l'origine des produits, pour laquelle l'Europe est actuellement "un frein", ou la commande publique, pour laquelle il est "encore interdit en France d'afficher un critère d'origine", a indiqué Sébastien Windsor, président des chambres d'agriculture.

(AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %