Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté dévoilent leurs priorités

Publié le 10/05/2021 - 18:21
Mis à jour le 10/05/2021 - 18:25

Régionales 2021 •

La FRSEA et les jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ont élaboré des propositions pour l’agriculture de la région.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier
  • Ces propositions seront présentées aux différentes listes les 1er et 7 juin lors d’une visite d’exploitation agricole dans le Doubs et en Saône-et-Loire.
  • Une troisième visite sera organisée entre les deux tours, avec les listes restantes, jeudi 24 juin

Les agriculteurs de la région estiment "dans un contexte en pleine évolution" la nécessité d' "anticiper les transitions pour mieux répondre aux besoins des marchés" et d'apporter des solutions aux grands enjeux de société avec la prise en compte de différents facteurs

  • Le changement climatique ;
  • les nouvelles demandes sociétales en concertation avec la profession ;
  • le renouvellement des générations et la juste rémunération des producteurs.
  • "Pour une agriculture durable conciliant économie, environnement et conditions de vie".

Les thèmes de la souveraineté alimentaire et des perspectives au monde agricole sont mis en avant, encore faut-il, selon eux, une agriculture solide et équilibrée sur le territoire.

Les agriculteurs réclament des gestes forts comme le soutien à l’installation et à la transmission, l’appui aux bâtiments et aux équipements du futur, l’encouragement au développement des filières et à la contractualisation, l’accompagnement des projets et des démarches de progrès : énergies renouvelables, stratégie « bas carbone », stockage de l’eau et nouvelles pratiques, etc.

Les priorités de la profession agricole en Bourgogne-Franche-Comté (FRSEA – JA)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.53
légère pluie
le 23/06 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %

Sondage