Les Carbon Airways trop jeunes pour jouer sur scène ?

Publié le 17/11/2011 - 07:10
Mis à jour le 17/11/2011 - 10:07

Les deux adolescents, un frère et une sœur de 14 et 15 ans, Enguerrand et Eléonore,  formant le groupe éléctro Carbon Airways,sont  privés de scène. Trop jeunes !. N’ayant pas 16 ans, la préfecture du Jura qui craint pour leur scolarité vient de leur interdire de se produire . Ils devaient pourtant jouer aux Trans’musciales de Rennes le 3 décembre  prochain.

Privés de Trans’musicales à Rennes

La préfecture du Jura a décidé de suivre l'avis de la commission d'emploi des enfants de moins de 16 ans, qui estime que « la succession de prestations du groupe était de moins en moins compatible avec une scolarité en milieu normal » 

Thomas Bourque de l’association de musique électronique « le Citron vert » suit le groupe éléctro. Il dit comprendre le souci de la préfecture de protéger les deux adolescents.  « Son action est complètement légitime. « A nous de lui apporter une vision globale du projet artistique pour qu'elle voie que ces enfants sont bien encadrés. Leurs parents, très présents, font très attention à leur équilibre et à leur scolarité […]  La seule condition à ce qu'ils fassent des concerts est, pour nous aussi, que leur vie artistique n'interfère pas avec leur vie scolaire. C'est très important. D'ailleurs, ils sont bons élèves et l'équipe enseignante de leur collège les soutient. »

Conformément à la loi qui encadre le travail des enfants de moins de 16 ans, ils ne jouent jamais après minuit, affirme l'association.

Carbon airways distille et compose  une musique électronique taillée pour les grosses scènes et les pistes de danse. « Leur projet est en devenir, mais déjà ils ont une culture musicale et un niveau de production impressionnant pour leur âge. L'énergie de leur musique fascine le public ».

 Tout élément nouveau attestant que la légitime activité artistique dugroupe est conciliable avec la poursuite d'un cursus scolaire de qualité conduirait la commission a réexaminer ce dossier, à indiqué la préfecture qui précise apporter son "soutien" à ce groupe montant "au titre de la promotion de la diversité culturelle".

Carbon Airways en résidence au Moulin de Brainans par BertrandVinsu

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
légère pluie
le 05/03 à 12h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %