Les CCEF de Bourgogne et de Franche-Comté fusionnent

Publié le 27/06/2016 - 15:24
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:02

Les Comités des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) de Bourgogne et de Franche-Comté ont fusionné, le 24 juin 2016 dernier, dans le cadre de la réforme territoriale.

PUBLICITÉ

Ce que sont les CCEF

Les CCEF, femmes et hommes d’entreprises, sont choisis pour leurs compétences et expériences de l’international. Ils sont nommés sur proposition du secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur.

Présents dans 140 pays, les CCE forment un réseau actif de 4000 membres au service de la présence française dans le monde. L’institution est structurée autour d’un Comité National dont le siège est à Paris, et de comités régionaux présents sur tous le territoire. En Bourgogne Franche-Comté, ce sont 33 dirigeants d’entreprises qui s’investissent dans cette mission.

Ils exercent bénévolement, au quotidien, des actions en partenariat avec les acteurs publics et privés pour la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises.

Les missions principales des CCEF

  • Parrainage et mentoring d’entreprises exportatrices ou primo-exportatrices,
  • Information et formation des jeunes sur les métiers du commerce international,
  • Conseil aux pouvoirs publics, analyses et recommandations sur les problématiques des échanges internationaux ou des marchés spécifiques,
  • Promotion de l’attractivité de la France et valorisation de ses atouts, afin de faciliter les décisions d’investissement étrangers sur le territoire français.

Le comité Bourgogne Franche-Comté s’est ainsi fixé des objectifs à la mesure de son évolution :

  • Accompagner le changement dans le cadre de la réforme territoriale (nouvelles exigences, nouvelle cartographie, renforcer les expertises)
  • Augmenter et diversifier le recrutement des nouveaux CCEF par pôle d’activité et géographique, tout en maintenant – voire en augmentant – le taux de féminisation
  • Accéder à une nouvelle taille critique permettant au Comité d’intensifier ses actions
  • Promouvoir ses actions en faveur des entreprises lors du « Mondial des CCE », manifestation sur les enjeux du commerce extérieur les 6 et 7 juillet à Deauville.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d'État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un "court-circuitage" des instances locales. 

Découvrez quelles directions régionales siègent à Besançon !

Marie-Guite-Dufay a dévoilé ce vendredi 24 juin 2016 lors du conseil régional à Dijon les directions des services régionaux qui siègeraient à Besançon et à Dijon. Il y en a 12 dans l'ex-capitale franc-comtoise et 17 dans le chef-lieu bourguignon. 

Dans la catégorie

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.49
ciel dégagé
le 19/04 à 0h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1023.351 hPa
Humidité
86 %

Sondage