Les cercueils de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz au Panthéon sans leurs dépouilles

Publié le 13/03/2015 - 12:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:42

Les cercueils des résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz entreront au Panthéon le 27 mai sans leurs dépouilles, conservées dans les cimetières de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne) et de Bossey (Haute-Savoie) à la demande des familles.

deGermaineTillionetGenevivedeGaulleAnthonioz.jpg
Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz ©dr CC
PUBLICITÉ

Si les entourages des deux grandes figures de la Résistance ne se sont pas opposés à leur « panthéonisation », « ils ont fait savoir à l’Elysée » qu’ils « ne souhaitaient pas que les corps soient exhumés pour un transfert vers Paris », souligne notamment Le Progrès. Information donnée par le groupe EBRA dans ses journaux de ce 13 mars 2015.

La dépouille de Germaine Tillion « restera au cimetière de Saint-Maur-des Fossés, de même que celle de Geneviève de Gaulle-Anthonioz (restera à Bossey, ndlr), dans les deux cas il s’agit d’une motivation d’origine familiale », a confirmé à l’AFP Emilie Sabeau-Jouannet, la nièce de Germaine Tillion.

La famille de Geneviève de Gaulle-Anthonioz « ne souhaite pas qu’elle soit séparée de son mari et j’ai souhaité la même politique parce que repose au cimetière familial de Saint-Maur-des-Fossés toute la famille de Germaine Tillion », a-t-elle ajouté, précisant qu’à la place des dépouilles sera placée dans chaque cercueil « une petite urne contenant de la terre prélevée sur les tombes ».

La demande a été reçue « avec grande compréhension » à l’Elysée, a-t-elle ajouté, appelant qu’au Panthéon « il y a par exemple des plaques, comme celle de Saint-Exupéry, disparu en plein vol » et dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Info +

Enterrée en 2008 dans un des cimetières de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Germaine Tillion, ethnologue et résistante, aurait dû faire l’objet d’une exhumation dans deux mois selon EBRA.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du général et ancienne présidente d’ATD Quart-Monde, inhumée en 2002, était amie intime de Germaine Tillion. Elle avait souhaité être enterrée près de son mari Bernard Anthonioz à Bossey, en Haute-Savoie.

Le 21 février 2014, François Hollande avait annoncé au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine) l’entrée au Panthéon des deux femmes et de deux hommes, Pierre Brossolette et Jean Zay, tous quatre figures illustres de la Résistance. (voir ci dessous)

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Spoilmoi.fr : gâchez Game of Thrones à vos amis… ou ennemis

L’agence de com bisontine Accentcom a sorti ce mardi 23 avril 2019 un drôle de site internet. Il est possible d’y "commander" un spoil pour quelqu’un, le soir même de la sortie d’un épisode de la série Game of Thrones. La personne recevra dans la journée suivante un SMS anonyme lui expliquant un acte marquant de l’épisode… Et lui gâchant ainsi tout son plaisir.

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #4 • Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l'on s'offre du chocolat sous forme d'œufs, mais pourquoi ? C'est la Question (pas si) con de ce jeudi 18 avril 2019 sur le thème de Pâques...

Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie "Neutralité carbone".

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10
pluie modérée
le 24/04 à 0h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1000.11 hPa
Humidité
96 %

Sondage