Dans un communiqué co-signé, l’adjoint au maire chargé des sports, Patrick Bontemps, et le président de l’AMCB, Pascal Orlandi, expliquent :
"Cette manifestation populaire, démarrant le jeudi 26 juin par les épreuves du contre la montre et s’achevant le dimanche 29 juin par l’épreuve des championnats élite, permettait de dessiner une année 2014 centrée autour du cyclisme à Besançon avec la Coupe d’Europe de BMX en avril et le challenge national de cyclo- cross en octobre.
L’amicale Cycliste a proposé à la Ville un parcours empruntant la côte de Morre, sillonnant le plateau puis rejoignant le Faubourg Taragnoz et dont l’arrivée aurait été jugée devant la Cité des Arts.
Dans l’intervalle, Amaury Sport Organisation a fait savoir à la Ville de Besançon que celle-ci était retenue pour être journée de repos et départ d’une étape du Tour 2014.
Des discussions ont été engagées avec la FFC, afin de vérifier les possibles allègements financiers ou techniques pouvant être proposés à l’AMCB, organisateur de la manifestation et porteur du budget s’élevant à près de 500 millions d’euros.
Malgré les efforts consentis par la FFC, la sollicitation financière restait importante pour la Ville et les collectivités locales, et cumulative aux frais d’organisation du Tour 2014. De surcroît, les contraintes de circulation pour l’accès au centre-ville qu’imposait le parcours samedi 28 juin, 1er samedi des soldes d’été, ont conduit la Ville et l’AMCB à renoncer à contre cœur, à l’accueil de cet événement en 2014".