Les chiens "Itler" et "Iva" ont été rebaptisés "Ilisa" et "Isio 4"

Publié le 20/01/2015 - 08:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:29

Un propriétaire de chiens de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), qui avait décidé de baptiser un couple d'American Staffordshire Terrier "Itler" et "Iva", a consenti, sur pression de la mairie, à les rebaptiser "Ilisa" et "Isio 4", des noms moins polémiques, a annoncé lundi 19 janvier 2015 la municipalité.

INSOLITE !

PUBLICITÉ

En septembre, le maire de la commune, Luc Binsinger (UDI), avait d’abord refusé de signer un arrêté de permis de détention de chiens dangereux au propriétaire, en se remettant à l’appréciation du préfet. « Je n’ai pas envie de signer cet arrêté. Lorsque j’ai vu les noms, j’ai marqué un temps d’arrêt. Evidemment, Itler et Iva renvoient à Adolf Hitler et Eva Braun, un jeu de mot douteux. C’est du délire absolu, la bêtise même », avait expliqué à l’AFP l’élu.

« L’issue est finalement positive. Le préfet a entendu mon appel du pied, et a permis que les animaux soient renommés au Fichier national d’identification des carnivores domestiques », s’est félicité lundi M. Binsinger. La maire a par ailleurs indiqué que le propriétaire avait sollicité un permis de détention pour un troisième American Staffordshire Terrier, baptisé « Igor Ice-T ».

En France, les noms de baptême des animaux de compagnie ne sont pas soumis à restrictions… Sauf les cochons, qui ne peuvent être appelés Napoléon, en vertu d’une loi toujours en vigueur qui visait à ne pas ternir l’image de l’Empereur.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.74
partiellement nuageux
le 15/10 à 3h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1007.47 hPa
Humidité
85 %

Sondage