Les cigognes d'Alsace vont mieux, leurs sauveteurs rendent leur tablier

Publié le 28/06/2016 - 18:23
Mis à jour le 28/06/2016 - 18:23

"Mission accomplie" : la principale association qui oeuvrait depuis des décennies pour la sauvegarde et la réintroduction de la cigogne en Alsace vient de s'auto-dissoudre, convaincue que le volatile emblématique, désormais bien installé dans la région, n'a plus vraiment besoin d'aide.

cigognes4.jpg
©jmBourque
PUBLICITÉ

Lors d’une assemblée générale qui s’est tenue ce lundi 27 juin 2016 à Colmar, l’association pour la protection et la réintroduction des cigognes en Alsace Lorraine (Aprecial), créée en 1983 alors que la région ne comptait plus qu’une trentaine de couples reproducteurs, a été dissoute. Quelque 800 couples sont recensés aujourd’hui en Alsace (soit un tiers du total en France).

« La mission a été accomplie, car il y a aujourd’hui largement de quoi occuper l’ensemble des clochers d’Alsace! », a dit mardi Michel Habig, le dernier président de l’association, par ailleurs membre du Conseil départemental du Haut-Rhin, une collectivité qui apportait plus de la moitié du budget de l’Aprecial.

L’échassier, qui a frôlé l’extinction en France dans les années 1970, a longtemps été victime d’un taux de mortalité très élevé pendant sa migration hivernale vers le Sud. Parmi les principales causes: les sécheresses sahéliennes, mais aussi la chasse et les lignes de haute tension tout au long du périple vers l’Afrique. L’Aprecial a coordonné l’activité de plusieurs enclos de réintroduction alsaciens. Leur méthode: retenir pendant trois ans de jeunes cigognes en captivité, pour supprimer leur instinct ligrateur, avant de les relâcher pour recoloniser les villages.

Ces couples devenus sédentaires donnent naissance à des jeunes qui, eux, migrent. La méthode a fait ses preuves et des centaines de cigognes ont ainsi été réintroduites dans la nature ces trente dernières années.

L’association a aussi beaucoup oeuvré avec EDF et ERDF pour sécuriser les installations électriques, mais aussi avec les sapeurs-pompiers pour leur apprendre à « sauver » les nids qui menaçaient de tomber des clochers. « La cigogne doit désormais vivre avec nous, les humains, sans pour autant être dépendante« , résume Gérard Wey, directeur de l’association, qui prend sa retraite.

Les oiseaux à long bec conserveront toutefois un de leurs anges gardiens: un technicien, jusqu’à présent salarié de l’Aprecial, continuera son activité pour le compte du conseil départemental. Il pourra ainsi encore baguer les cigogneaux, ce qui permettra de suivre leurs déplacements et de continuer à recenser la population.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.81
ciel dégagé
le 17/06 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1017.02 hPa
Humidité
90 %

Sondage