Les cinq Resto U’ de Besançon engagés pour une alimentation "saine et durable"

Publié le 24/06/2025 - 11:24
Mis à jour le 26/06/2025 - 10:01

Les restaurants universitaires Lumière et Hauts de Chazal du Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon ont officialisé leur engagement dans la démarche Mon Restau Responsable® lundi 23 juin 2025. À travers cette initiative, ils rejoignent les Resto U’ Canot, Mégevand et Petit Bouloie, déjà engagés depuis novembre 2024. L’ensemble des cinq restaurants universitaires de la ville participe désormais à cette démarche nationale visant à rendre la restauration collective plus respectueuse de l’environnement et du bien-être des usagers.

Lancée par le Réseau Restau’Co et la Fondation pour la Nature et l’Homme, la démarche Mon Restau Responsable® repose sur quatre piliers : bien-être des convives, assiette responsable, éco-gestes et engagement social et territorial. Elle ne s’accompagne pas de note ou de label, mais d’une garantie attribuée collectivement lors d’une séance publique réunissant toutes les parties prenantes.

Murielle Baldi, directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté, explique qu’”à travers notre engagement dans la démarche Mon Restau Responsable®, nos Resto U’ s’engagent sur quatre axes pour offrir aux étudiants une restauration à la fois saine et responsable.”

Bien-être des convives : l’écoute et l’équilibre au menu

Parmi les engagements concrets pris par les Resto U’ figurent l’amélioration continue de l’expérience des convives :

  • Création d’une boîte à idées,
  • Participation d’un(e) diététicien(ne) aux commissions menus,
  • Validation des fiches recettes par un(e) professionnel(le) de santé,
  • Introduction progressive d’un plan de diversification des protéines,
  • Organisation de menus à thème.

Une assiette plus durable et de meilleure qualité

L’accent est mis sur la qualité des produits et la sensibilisation à l’alimentation durable :

  • Référencement de nouveaux fruits bio ou de qualité,
  • Ateliers pédagogiques sur les protéines végétales,
  • Mise en valeur du « Fait Crous », la cuisine maison.

”En privilégiant une assiette durable avec davantage de produits bio et de qualité, en développant des plats végétariens équilibrés et en réduisant le gaspillage alimentaire, nous sommes fiers de continuer à développer un modèle de restauration qui allie bien-être, éco-gestes, et engagement socia”, précise Murielle Baldi.

Éco-gestes et réduction des déchets

Les Resto U’ adoptent également des mesures pour réduire leur empreinte écologique :

Tri des déchets en cuisine,

Suppression des brocs d’eau, au profit d’un service à la gourde ou au verre.

Un engagement social et territorial renforcé

Les restaurants universitaires s’impliquent aussi dans la vie locale et dans une logique participative :

  • Intégration des étudiants aux commissions menus,
  • Information annuelle sur l’atteinte des objectifs d’approvisionnement durable, en lien avec la loi EGAlim.

Une dynamique collective déjà bien implantée

Avec cinq Resto U’ désormais engagés à Besançon, ce sont environ 5.000 repas qui sont servis chaque jour dans un esprit de durabilité par les 110 agents du Crous. Pour les étudiant(e)s, ces repas sont proposés à un tarif social de 3,30 €, et de 1 € pour les boursiers ou ceux en situation de précarité.

Antoine Veylon, vice-président étudiant élu au conseil d’administration du Crous, a participé à la séance d’engagement. Il aura la responsabilité de confirmer le respect des engagements lors du bilan prévu dans deux ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/07 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %