Les conseils pour bien circuler la nuit en deux roues à Besançon 

Publié le 16/11/2021 - 12:30
Mis à jour le 24/11/2021 - 15:48

Voir et être vu •

La nuit tombe de plus en plus tôt. Le risque d’accident avec les deux roues est accru en raison du manque de visibilité et des conditions météorologiques. C’est pourquoi la Ville de Besançon va mener jusqu’en février une campagne de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette.

Avec le passage à l’heure d’hiver, la Ville de Besançon insiste sur sur la nécessité absolue pour les deux roues d’être visible.  Tous les mois jusqu'en février, une action de sensibilisation va être mené sur les dangers de circuler la nuit ou en situation de faible visibilité afin de protéger les usagers de modes doux, les piétons et les personnes à mobilités réduites, vulnérables.

Règles de circulation à vélo et en trottinette

La première action est programmée ce jeudi en fin de journée à l’angle de la rue de l’Orme de Chamars et de la rue Mégevand

Occasion de rappeler les règles de circulation à vélo et en trottinette. Par exemple, le piéton est d’ailleurs toujours prioritaire sur le cycliste et la trottinette électrique.

Les équipements obligatoires

Selon le Code de la route, plusieurs équipements sont obligatoires pour rendre les cyclistes visibles des autres usagers :

  • Phare avant blanc ou jaune
  • Phare arrière rouge
  • Réflecteur (catadioptre) avant blanc ou jaune
  • Réflecteur (catadioptre) arrière rouge
  • Réflecteurs visibles latéralement (catadioptres fixés sur les rayons des roues ou bien pneus à flancs réfléchissants)
  • Réflecteurs de pédales.

Le port d’un gilet rétro-réfléchissant est également obligatoire pour tout cycliste et son passager circulant la nuit, lorsque la visibilité est insuffisante et hors agglomération. En ville, ce gilet est fortement conseillé.

Les usagers de trottinettes doivent quant à eux respecter une vitesse maximale de 25 km/h et 20 km/h en zone de rencontre. Pour se signaler, les feux avant et arrière ainsi que l’avertisseur sonore sont obligatoires. Il faut porter un gilet réfléchissant la nuit et avoir une assurance responsabilité civile. Le transport d’une 2e personne est interdit.

Conseils pour les cyclistes

Conseils pour les usagers de trottinettes

Rappel :les bonnes pratiques en trottinette © Ville de Besançon

Campagne de sensibilisation 2020

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Clément Beaune promet un effort conséquent sur le ferroviaire

L'effort d'investissement dans le ferroviaire devrait atteindre ces prochaines années les 100 milliards d'euros que réclame le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, a estimé ce mardi 2 août 2022 le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, pour qui "la priorité des priorités" va au réseau et aux trains du quotidien.  

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.19
légère pluie
le 15/08 à 15h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
60 %

Sondage