Les conseils pour bien circuler la nuit en deux roues à Besançon 

Publié le 16/11/2021 - 12:30
Mis à jour le 24/11/2021 - 15:48

Voir et être vu •

La nuit tombe de plus en plus tôt. Le risque d’accident avec les deux roues est accru en raison du manque de visibilité et des conditions météorologiques. C’est pourquoi la Ville de Besançon va mener jusqu’en février une campagne de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette.

Avec le passage à l’heure d’hiver, la Ville de Besançon insiste sur sur la nécessité absolue pour les deux roues d’être visible.  Tous les mois jusqu'en février, une action de sensibilisation va être mené sur les dangers de circuler la nuit ou en situation de faible visibilité afin de protéger les usagers de modes doux, les piétons et les personnes à mobilités réduites, vulnérables.

Règles de circulation à vélo et en trottinette

La première action est programmée ce jeudi en fin de journée à l’angle de la rue de l’Orme de Chamars et de la rue Mégevand

Occasion de rappeler les règles de circulation à vélo et en trottinette. Par exemple, le piéton est d’ailleurs toujours prioritaire sur le cycliste et la trottinette électrique.

Les équipements obligatoires

Selon le Code de la route, plusieurs équipements sont obligatoires pour rendre les cyclistes visibles des autres usagers :

  • Phare avant blanc ou jaune
  • Phare arrière rouge
  • Réflecteur (catadioptre) avant blanc ou jaune
  • Réflecteur (catadioptre) arrière rouge
  • Réflecteurs visibles latéralement (catadioptres fixés sur les rayons des roues ou bien pneus à flancs réfléchissants)
  • Réflecteurs de pédales.

Le port d’un gilet rétro-réfléchissant est également obligatoire pour tout cycliste et son passager circulant la nuit, lorsque la visibilité est insuffisante et hors agglomération. En ville, ce gilet est fortement conseillé.

Les usagers de trottinettes doivent quant à eux respecter une vitesse maximale de 25 km/h et 20 km/h en zone de rencontre. Pour se signaler, les feux avant et arrière ainsi que l’avertisseur sonore sont obligatoires. Il faut porter un gilet réfléchissant la nuit et avoir une assurance responsabilité civile. Le transport d’une 2e personne est interdit.

Conseils pour les cyclistes

Conseils pour les usagers de trottinettes

Rappel :les bonnes pratiques en trottinette © Ville de Besançon

Campagne de sensibilisation 2020

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %