Les crèches à Besançon : des méthodes "pour tisser des liens avec les parents"

Publié le 24/08/2017 - 18:02
Mis à jour le 24/08/2017 - 18:32

Avec les 646 places d'accueil en crèche pour la rentrée 2017, la ville de Besançon mise sur un accueil plus proche des parents avec l'aide de psychologues, de pédiatres et la mise en place d'un "soutien parentalité". La crèche de la Vieille-Monnaie mise également sur la "communication signée"…

Zoom sur la crèche de la Vielle-Monnaie à Besançon

La crèche Vieille-Monnaie s'est adaptée à ces ateliers de "soutien parentalité" mais elle a également développé sa propre approche des enfants."Pour les petits qui ne parlent pas encore, nous avons mis en place depuis l'automne 2016 la communication signée", explique Marjorie Bouhalba, la directrice de la crèche. Cette méthode consiste à "développer la communication par la gestuelle. Elle est codée et permet de mieux comprendre les sentiments des enfants".

"Les psychologues et les pédiatres sont fortement sollicité(e)s", explique Rosa Rebrab,  conseillère municipale déléguée à la etite enfance à la ville de Besançon. "Cela permet aux parents et aux enfants de mieux vivre le temps de l'adaptation et de la séparation (...) Il est demandé aux parents l'autorisation d'observation de leur enfant pour voir son rapport aux autres dans la crèche", ajoute la conseillère municipale.

Des ateliers de "soutien parentalité"

"L'idée est d'avoir un espace d'accueil des parents avec des professionnels, ce n'est pas à vocation professoral", tient à préciser Rosa Rebrab. "Les parents peuvent ainsi avoir une oreille non-jugeante d'un professionnel qui peut prendre de la distance".

Pour pour tisser des liens avec les parents et les faire intervenir davantage dans la vie de leur enfant en crèche, des ateliers sont proposés par  la ville  :

  • Café des parents,
  •  Ateliers à médiations artistiques (avec la lecture d'un conte par les parents, d'un atelier culinaire…).
  • Ateliers à thèmes sont également proposés par des psychologues : "séparation", "la sieste", "le sommeil", "la propreté"

"Les retours sont déjà très positifs. Les ateliers sont uniformisés sur Besançon mais les crèches ont la souplesse d'initiative", explique Yves-Michel Dahoui Adjoint au Maire délégué à l'Education.

Info + 

Les crèches de Besançon en quelques chiffres

Nombre de places proposées par la ville : 646

  • dont 90 places au Service d'Accueil Familiale (assistantes maternelles municipales)
  • dont 76 places en occationnel, au sein des haltes garderie ou des crèches "multi-accueil"
  • dont 480 places sous contrats

Nombre d'enfants inscrits à la ville : 1035

  • dont 606 en contrat régulier
  • dont 429 en accueil occasionnel
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.

5e vague : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Cela concerne 19 millions de Français...

Le niveau des CP et CE1 revenu à celui d’avant la crise sanitaire

Les parents d'élèves en classes de CP et CE1 vont pouvoir se rassurer ! Les élèves de ces niveaux-là ont réussi les évaluations qui ont été réalisée du 13 au 24 septembre derniers. Au niveau national comme dans l'académie de Besançon, les élèves ont des obtenu des résultats supérieurs à ceux obtenus à la rentrée 2019 voire 2018... Explications.

Une plateforme « SOS signalement » à l’université de Franche-Comté

SOS = signalement - orientation - suivi • Afin d’accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violences, l’université de Franche-Comté a décidé de mettre en place la plateforme "SOS signalement". Présentée devant la presse le 9 novembre 2021, elle est accessible depuis lundi dernier.

Le « Tutorat de santé » organise un examen classant blanc pour les étudiants en médecine

Mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, vont passer la première partie de leurs épreuves. Le Tutorat de santé de Besançon organise un examen classant blanc le 4 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.63
légère pluie
le 01/12 à 15h00
Vent
7.67 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
97 %

Sondage