Les départements en congrès à Besançon

Publié le 05/10/2011 - 17:02
Mis à jour le 05/10/2011 - 17:02

L’Assemblée des départements de France tiendra son 81e congrès annuel du 19 au 21 octobre à Besançon dans un contexte politique, économique et financier particulier.

PUBLICITÉ

Il se situe à quelques mois d’échéances électorales majeures et au lendemain d’un événement institutionnel historique, le basculement du Sénat à gauche, une première dans l’histoire de la Vème République.

Il se déroule au moment de la discussion parlementaire sur la loi de finances pour 2012, après qu’une réforme de la fiscalité locale a amputé les collectivités territoriales et en particulier les départements des moyens financiers nécessaires pour mener à bien leurs politiques publiques.

Il se tient enfin, au lendemain de l’annonce du report de la réforme de la dépendance pourtant tant attendue par les familles de France et les départements.

Le Congrès de l’ADF aura pour thème « Le département, un territoire d’avenir ». Il s’agira pour les représentants des départements de France de s’interroger sur les nouveaux enjeux des territoires.

Développer des politiques de solidarité, créatrices d’emploi et de richesses nouvelles, investir dans le très haut débit et la couverture numérique du territoire, clarifier les compétences pour gagner en efficacité, les sujets abordés durant le congrès permettront de réaffirmer la place centrale du département dans les solidarités sociales et spatiales, au cœur des innovations politiques.

Le Congrès rassemblera plusieurs centaines d’élus départementaux de France métropolitaine et d’Outre-mer.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

37 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont récemment signé une tribune dans le but de soutenir la liste "Envie d'Europe" de Raphaël Glucksmann. Parmi eux, la présidente de région Marie-Guite Dufay, mais aussi Patrick Ayache, Luc Bardi, Éric Houlley ou Loïc Niepceron.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.62
couvert
le 24/05 à 3h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage