Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Publié le 02/06/2020 - 15:44
Mis à jour le 02/06/2020 - 15:32

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l'importance de l'accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l'éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.

 ©
©

Après un redémarrage progressif des activités de construction du réseau public de fibre optique, initié dès la mi-avril, le programme compte désormais des dizaines de chantiers physiquement repris un peu partout dans les zones rurales, concernant les secteurs suivants :

  • La zone de la basse vallée de la Loue entre Quingey et Arc-et-Senans,
  • Le secteur nord-ouest de Besançon (Geneuille),
  • Le plateau d'Amancey,
  • Le sud de la vallée de l'Ognon (Vieilley et alentours),
  • Le secteur du Saugeais (Montbenoît et alentours),
  • La basse vallée du Doubs du Pays de Maîche (Indevillers, Courtefontaine, Vaufrey, Montancy...),
  • Le secteur Est du Pays de SanceyBelleherbe (Randevillers, Lanans, Chazot, Orve, Crosey, Vyt-les-Belvoir, Vellerot-les-Belvoir, ...),
  • Le secteur du Lac Saint-Point, du Mont d'Or et Hauts du Doubs (Gellin, Sarrageois, Villedieu-les-Mouthe, Chaux-Neuve, Chapelle des Bois...).

"Grâce à l'action facilitatrice et très réactive des services routiers du Département et des Mairies pour l'instruction et la délivrance des autorisations administratives, les entreprises de travaux ont pu réactiver les chantiers de génie civil (tranchées, pose de conduites, implantation de poteaux) et les opérations de câblage, tout en adaptant leurs processus afin de respecter les consignes sanitaires", indique le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit. "Tous les acteurs de la conception et de la construction de ces infrastructures publiques très haut débit, plus que jamais essentielles pour tous les habitants, entreprises et services publics sont pleinement mobilisés pour apporter la fibre optique à tous, le plus rapidement possible (Suez/Egis, Engie Solutions, Sobeca, Axians, Vermot TP, Resonance, Climent TP, Sogetrel, Circet et l'ensemble de leurs sous-traitants)."

L'exploitation technique et commerciale du réseau, par le délégant Doubs La Fibre, filiale de l'opérateur Altitude Infrastructure, n'a par ailleurs jamais été arrêtée grâce à des procédures d'intervention adaptées et conformes aux mesures sanitaires. Les raccordements de nouveaux foyers doubiens se sont poursuivis avec 1 800 liens nouvellement mis en service depuis le 15 mars.

A ce jour, 56 469 foyers et entreprises sont d'ores et déjà éligibles à la fibre optique. L'objectif fixé est de viser le déploiement de 20 000 lignes fibre optique d'ici fin 2020, alors que 4 000 lignes avaient déjà été construites entre le 1er janvier et la mi-mars.

Ce vaste programme d'investissement public est financé par le Département du Doubs et les Intercommunalités du Doubs, et soutenu par l'Etat et la Région Bourgogne Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Suisse vote sur l’initiative anti-burqa

Les Suisses doivent décider ce dimanche d'adopter ou non l'interdiction de se dissimuler le visage, une mesure qui vise les rares femmes qui portent le niqab dans le pays alpin. Si le oui devait l'emporter, la Suisse rejoindrait la France, l'Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark en bannissant le voile intégral.

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

Inscriptions jusqu'au 19 mars • L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.

Décès de Paulette Guinchard : une minute de silence observée à 12h00

La Ville de Besançon a décidé de mettre ses drapeaux en berne le jour des obsèques de Paulette Guinchard.Une minute de silence sera observée ce vendredi 5 mars 2021 à 12h00 en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Figure de la vie politique à Besançon et ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées, elle est décédée ce jeudi 4 mars 202 à l'âge de 71 ans. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie.

Violences conjugales : ouverture d’une permanence pour le droit des femmes à Métabief 

Suite à l’augmentation des faits de violences conjugales relevés sur de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs, la municipalité de Métabief a souhaité porter assistance aux femmes et aux familles en difficulté via le CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Il sera ouvert une fois par mois le mercredi après-midi.

À la rencontre de Gérard Vives, parrain de l’événement bisontin Lundisociable

Après être entré dans la vie des Français il y a presque 30 ans avec la série "Les filles d'à côté", Gérard Vives a continué sa carrière à la télévision, mais aussi dans le sport. Cette année, il a accepté d'être le parrain de Lundisociable qui se tiendra le 8 mars 2021 au Kursaal de Besançon. Il nous en parle...

RN57 : deux associations bisontines démontent les arguments « écolos » de LR et du PS

Suite aux nombreuses réactions médiatisées sur le projet d'aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis à Besançon, en particulier de Ludovic Fagaut (LR), Jacques Grosperrin (LR) et Nicolas Bodin (PS) avec des arguments "écologiques", l'Association Vélo Besançon (AVB) et Alternatiba, "très énervées" appellent "au bon sens" dans un communiqué du 27 février 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.83
partiellement nuageux
le 07/03 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %

Sondage