Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Publié le 02/06/2020 - 15:44
Mis à jour le 02/06/2020 - 15:32

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l’importance de l’accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l’éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.

 ©
©

Après un redémarrage progressif des activités de construction du réseau public de fibre optique, initié dès la mi-avril, le programme compte désormais des dizaines de chantiers physiquement repris un peu partout dans les zones rurales, concernant les secteurs suivants :

  • La zone de la basse vallée de la Loue entre Quingey et Arc-et-Senans,
  • Le secteur nord-ouest de Besançon (Geneuille),
  • Le plateau d'Amancey,
  • Le sud de la vallée de l'Ognon (Vieilley et alentours),
  • Le secteur du Saugeais (Montbenoît et alentours),
  • La basse vallée du Doubs du Pays de Maîche (Indevillers, Courtefontaine, Vaufrey, Montancy...),
  • Le secteur Est du Pays de SanceyBelleherbe (Randevillers, Lanans, Chazot, Orve, Crosey, Vyt-les-Belvoir, Vellerot-les-Belvoir, ...),
  • Le secteur du Lac Saint-Point, du Mont d'Or et Hauts du Doubs (Gellin, Sarrageois, Villedieu-les-Mouthe, Chaux-Neuve, Chapelle des Bois...).

"Grâce à l'action facilitatrice et très réactive des services routiers du Département et des Mairies pour l'instruction et la délivrance des autorisations administratives, les entreprises de travaux ont pu réactiver les chantiers de génie civil (tranchées, pose de conduites, implantation de poteaux) et les opérations de câblage, tout en adaptant leurs processus afin de respecter les consignes sanitaires", indique le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit. "Tous les acteurs de la conception et de la construction de ces infrastructures publiques très haut débit, plus que jamais essentielles pour tous les habitants, entreprises et services publics sont pleinement mobilisés pour apporter la fibre optique à tous, le plus rapidement possible (Suez/Egis, Engie Solutions, Sobeca, Axians, Vermot TP, Resonance, Climent TP, Sogetrel, Circet et l'ensemble de leurs sous-traitants)."

L'exploitation technique et commerciale du réseau, par le délégant Doubs La Fibre, filiale de l'opérateur Altitude Infrastructure, n'a par ailleurs jamais été arrêtée grâce à des procédures d'intervention adaptées et conformes aux mesures sanitaires. Les raccordements de nouveaux foyers doubiens se sont poursuivis avec 1 800 liens nouvellement mis en service depuis le 15 mars.

A ce jour, 56 469 foyers et entreprises sont d'ores et déjà éligibles à la fibre optique. L'objectif fixé est de viser le déploiement de 20 000 lignes fibre optique d'ici fin 2020, alors que 4 000 lignes avaient déjà été construites entre le 1er janvier et la mi-mars.

Ce vaste programme d'investissement public est financé par le Département du Doubs et les Intercommunalités du Doubs, et soutenu par l'Etat et la Région Bourgogne Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %