Alerte Témoin

Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Publié le 02/06/2020 - 15:44
Mis à jour le 02/06/2020 - 15:32

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l'importance de l'accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l'éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.

©Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
©Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit

Après un redémarrage progressif des activités de construction du réseau public de fibre optique, initié dès la mi-avril, le programme compte désormais des dizaines de chantiers physiquement repris un peu partout dans les zones rurales, concernant les secteurs suivants :

  • La zone de la basse vallée de la Loue entre Quingey et Arc-et-Senans,
  • Le secteur nord-ouest de Besançon (Geneuille),
  • Le plateau d'Amancey,
  • Le sud de la vallée de l'Ognon (Vieilley et alentours),
  • Le secteur du Saugeais (Montbenoît et alentours),
  • La basse vallée du Doubs du Pays de Maîche (Indevillers, Courtefontaine, Vaufrey, Montancy...),
  • Le secteur Est du Pays de SanceyBelleherbe (Randevillers, Lanans, Chazot, Orve, Crosey, Vyt-les-Belvoir, Vellerot-les-Belvoir, ...),
  • Le secteur du Lac Saint-Point, du Mont d'Or et Hauts du Doubs (Gellin, Sarrageois, Villedieu-les-Mouthe, Chaux-Neuve, Chapelle des Bois...).

"Grâce à l'action facilitatrice et très réactive des services routiers du Département et des Mairies pour l'instruction et la délivrance des autorisations administratives, les entreprises de travaux ont pu réactiver les chantiers de génie civil (tranchées, pose de conduites, implantation de poteaux) et les opérations de câblage, tout en adaptant leurs processus afin de respecter les consignes sanitaires", indique le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit. "Tous les acteurs de la conception et de la construction de ces infrastructures publiques très haut débit, plus que jamais essentielles pour tous les habitants, entreprises et services publics sont pleinement mobilisés pour apporter la fibre optique à tous, le plus rapidement possible (Suez/Egis, Engie Solutions, Sobeca, Axians, Vermot TP, Resonance, Climent TP, Sogetrel, Circet et l'ensemble de leurs sous-traitants)."

L'exploitation technique et commerciale du réseau, par le délégant Doubs La Fibre, filiale de l'opérateur Altitude Infrastructure, n'a par ailleurs jamais été arrêtée grâce à des procédures d'intervention adaptées et conformes aux mesures sanitaires. Les raccordements de nouveaux foyers doubiens se sont poursuivis avec 1 800 liens nouvellement mis en service depuis le 15 mars.

A ce jour, 56 469 foyers et entreprises sont d'ores et déjà éligibles à la fibre optique. L'objectif fixé est de viser le déploiement de 20 000 lignes fibre optique d'ici fin 2020, alors que 4 000 lignes avaient déjà été construites entre le 1er janvier et la mi-mars.

Ce vaste programme d'investissement public est financé par le Département du Doubs et les Intercommunalités du Doubs, et soutenu par l'Etat et la Région Bourgogne Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder les animaux domestiques avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eaux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.08
    peu nuageux
    le 11/07 à 15h00
    Vent
    4.56 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    38 %

    Sondage