Alerte Témoin

Les dirigeants de la SNCF à la rencontre des élèves de la région

Publié le 27/03/2014 - 14:30
Mis à jour le 28/03/2014 - 11:02

SNCF lance la première édition de son opération « classes ouvertes », qui se déroulera du 24 mars 2014 au 11 avril 2014. À cette occasion, les dirigeants SNCF de la région Bourgogne Franche-Comté assisteront aux séances de sensibilisation menées dans les établissements scolaires par leurs 19 agents intervenants. Plus de 5.000 jeunes seront sensibilisés.

 

capture_decran_2014-03-27_a_14.29.21.png
©SNCF

Depuis plus de 20 ans, SNCF mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour prévenir des risques d’accidents et inciter aux bons comportements. En 2006, le groupe signe une convention de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et s’engage officiellement pour le "développement de l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires".

Ainsi, ils sont  19 agents SNCF volontaires en Bourgogne Franche-Comté pour intervenir dans les classes de primaires, collèges et lycées : ils sont conducteurs, contrôleurs, agents de maintenance… et ont reçu une formation spécifique pour accomplir cette mission. Le programme multimédia utilisé en classe, intitulé « Voyageur et Citoyen », permet d’aborder de façon interactive les risques en milieu ferroviaire (pour prévenir les accidents liés aux traversées de voies, électrocutions…) et les comportements civiques à adopter dans les transports publics (respect des autres voyageurs, des matériels mis à disposition…).

L'opération "classes ouvertes"

Les interventions en milieu scolaire SNCF sont réalisées par des agents de métiers divers et variés. L’opération « classes ouvertes » permet à leurs dirigeants d’assister à une intervention en classe et d’aller eux aussi à la rencontre des jeunes pour répondre à leurs questions sur l’univers ferroviaire. Les dirigeants SNCF sont particulièrement impliqués dans cette démarche de sensibilisation qui participe à la qualité du service proposé aux clients : sécurité des voyageurs, ponctualité des trains et réduction du nombre d’accidents.

Dominique Devin, directeur régional SNCF de la région Bourgogne Franche-Comté, a inauguré cette première édition de l’opération « classes ouvertes » en assistant le 26 mars 2014 à une intervention au Collège Bachelard de Dijon.

Pour obtenir la liste complète des interventions en milieu scolaire concernées par l’opération, contacter le service de presse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le lion et le moucheron" lu par Paul de l'école de Venise

Un livre pour les vacances : « La Lice et sa Compagne », lu par Rose de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Lice et sa Compagne", lu par Rose de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.21
    peu nuageux
    le 04/08 à 21h00
    Vent
    1.52 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    94 %

    Sondage