Les dirigeants de la SNCF à la rencontre des élèves de la région

Publié le 27/03/2014 - 14:30
Mis à jour le 28/03/2014 - 11:02

SNCF lance la première édition de son opération « classes ouvertes », qui se déroulera du 24 mars 2014 au 11 avril 2014. À cette occasion, les dirigeants SNCF de la région Bourgogne Franche-Comté assisteront aux séances de sensibilisation menées dans les établissements scolaires par leurs 19 agents intervenants. Plus de 5.000 jeunes seront sensibilisés.

 

capture_decran_2014-03-27_a_14.29.21.png
©SNCF
PUBLICITÉ

Depuis plus de 20 ans, SNCF mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour prévenir des risques d’accidents et inciter aux bons comportements. En 2006, le groupe signe une convention de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et s’engage officiellement pour le « développement de l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires ».

Ainsi, ils sont  19 agents SNCF volontaires en Bourgogne Franche-Comté pour intervenir dans les classes de primaires, collèges et lycées : ils sont conducteurs, contrôleurs, agents de maintenance… et ont reçu une formation spécifique pour accomplir cette mission. Le programme multimédia utilisé en classe, intitulé « Voyageur et Citoyen », permet d’aborder de façon interactive les risques en milieu ferroviaire (pour prévenir les accidents liés aux traversées de voies, électrocutions…) et les comportements civiques à adopter dans les transports publics (respect des autres voyageurs, des matériels mis à disposition…).

L’opération « classes ouvertes »

Les interventions en milieu scolaire SNCF sont réalisées par des agents de métiers divers et variés. L’opération « classes ouvertes » permet à leurs dirigeants d’assister à une intervention en classe et d’aller eux aussi à la rencontre des jeunes pour répondre à leurs questions sur l’univers ferroviaire. Les dirigeants SNCF sont particulièrement impliqués dans cette démarche de sensibilisation qui participe à la qualité du service proposé aux clients : sécurité des voyageurs, ponctualité des trains et réduction du nombre d’accidents.

Dominique Devin, directeur régional SNCF de la région Bourgogne Franche-Comté, a inauguré cette première édition de l’opération « classes ouvertes » en assistant le 26 mars 2014 à une intervention au Collège Bachelard de Dijon.

Pour obtenir la liste complète des interventions en milieu scolaire concernées par l’opération, contacter le service de presse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.26
couvert
le 18/07 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1013.42 hPa
Humidité
65 %

Sondage