Les enfants de la Butte et de la Grette à la découverte de Besançon

Publié le 30/11/2015 - 15:01
Mis à jour le 01/12/2015 - 10:13

Dans le cadre de la seconde session du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA), l’artiste français Eltono mettra l’accent sur le lien entre l’art dans l’espace public et la cartographie du 1e au 11 décembre 2015 à travers trois temps de création proposés aux élèves des écoles de la Grette et de la Butte à Besançon.

 ©
©

découverte

Cette action menée par l'association Juste Ici sera réalisée en lien avec six classes (du CP au CM2) des écoles de la Grette et de la Butte à Besançon. Elle aura lieu au sein même des deux écoles et dans leurs quartiers respectifs.

Un programme chargé pour les enfants

Dans le cadre du festival "Bien Urbain", l'artiste Eltono proposera aux enfants les 3 activités suivantes :

  • Faire du plan de la ville de Besançon un outil de création : En suivant des repères, chaque élève se servira des rues et routes apparentes pour y tracer les lettres de son prénom.
  • Jeu de piste dans les quartiers de la Grette et de la Butte : Sans avoir connaissance du but final, chaque groupe d’élèves mettra à l’épreuve son sens de l’orientation et d’observation en suivant les parcours d’Eltono tout en les inscrivant sur un plan.
  • L’assemblage des plans devient un tag géant : De retour de leur vadrouille, les élèves découvriront que la réunion de leurs plans et tracés respectifs forme en fait un mot gigantesque sur toute la ville.

Pour clôturer cette session, Eltono réunira les élèves autour d’une petite vidéo réalisée par MOMO, relatant l’intervention similaire de l’artiste dans le quartier de Manhattan à New-York.

Le CLEA et Eltono

Depuis la rentrée de septembre 2014, l’association Juste Ici coordonne un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) dans les écoles de la Grette et de la Butte à Besançon. Ce dispositif initié par la Ville de Besançon a pour objectif de sensibiliser et d’initier les élèves des écoles primaires aux différentes pratiques artistiques. Eltono, artiste associé pour la programmation artistique de la 5ème édition de Bien Urbain, reste le "fil rouge" de l’ensemble des actions de ce contrat. Avec son âme de voyageur, il intervient dans l’espace public par le biais d’une pratique très large allant de la peinture murale à l’installation. Dans la continuité des interventions de l’année 2014/2015, les élèves de ces deux quartiers auront l’occasion de rencontrer leurs camarades de l’école voisine et d’expérimenter, à la fois de manière individuelle et collective, différentes façons de redécouvrir la ville via une approche à la fois artistique et éducative.

Sérigraphie et collage collectif en octobre dernier

La 1ère session de l’année scolaire 2015/2016 a été amorcée par un atelier de découverte de la sérigraphie. Quentin Coussirat de l’Atelier Superseñor est intervenu auprès des 118 élèves qui ont chacun créé deux formes sous contraintes. Celles-ci ont ensuite servi à chacun de visuels à imprimer lors d’un atelier d’initiation à la sérigraphie. Chaque élève a tiré au sort une couleur pour une forme, la superposition créant ainsi une troisième couleur. L’ensemble des impressions a enfin été mis en commun à travers un collage collectif en espace public, toujours visible 6 rue du Polygone à Besançon.

L'association Juste Ici

Juste Ici est une association dont l’objet est la promotion de projets artistiques dans l’espace public. L’association organise depuis 2011 le festival Bien Urbain, parcours artistiques dans (et avec) l’espace public, qui allie des créations originales (peintures murales, installations, créations multimédias) à un accueil public Chez Urbain (librairie, visites commentées, conférences). Sur le même modèle d’interventions, l’association organise en parallèle différentes actions scolaires. Ces actions ont d’ailleurs fait l’objet de l’exposition Espaces Communs, au Gymnase du Fort Griffon en juin dernier, lors de Bien Urbain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.99
couvert
le 31/08 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %