Les enfants de la Butte et de la Grette à la découverte de Besançon

Publié le 30/11/2015 - 15:01
Mis à jour le 01/12/2015 - 10:13

Dans le cadre de la seconde session du Contrat Local d'Éducation Artistique (CLEA), l’artiste français Eltono mettra l’accent sur le lien entre l'art dans l’espace public et la cartographie du 1e au 11 décembre 2015 à travers trois temps de création proposés aux élèves des écoles de la Grette et de la Butte à Besançon.

espacescommuns-bu15-web.jpg
© Bien Urbain - Juste Ici

découverte

PUBLICITÉ

Cette action menée par l’association Juste Ici sera réalisée en lien avec six classes (du CP au CM2) des écoles de la Grette et de la Butte à Besançon. Elle aura lieu au sein même des deux écoles et dans leurs quartiers respectifs.

Un programme chargé pour les enfants

Dans le cadre du festival « Bien Urbain », l’artiste Eltono proposera aux enfants les 3 activités suivantes :

  • Faire du plan de la ville de Besançon un outil de création : En suivant des repères, chaque élève se servira des rues et routes apparentes pour y tracer les lettres de son prénom.
  • Jeu de piste dans les quartiers de la Grette et de la Butte : Sans avoir connaissance du but final, chaque groupe d’élèves mettra à l’épreuve son sens de l’orientation et d’observation en suivant les parcours d’Eltono tout en les inscrivant sur un plan.
  • L’assemblage des plans devient un tag géant : De retour de leur vadrouille, les élèves découvriront que la réunion de leurs plans et tracés respectifs forme en fait un mot gigantesque sur toute la ville.

Pour clôturer cette session, Eltono réunira les élèves autour d’une petite vidéo réalisée par MOMO, relatant l’intervention similaire de l’artiste dans le quartier de Manhattan à New-York.

Le CLEA et Eltono

Depuis la rentrée de septembre 2014, l’association Juste Ici coordonne un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) dans les écoles de la Grette et de la Butte à Besançon. Ce dispositif initié par la Ville de Besançon a pour objectif de sensibiliser et d’initier les élèves des écoles primaires aux différentes pratiques artistiques. Eltono, artiste associé pour la programmation artistique de la 5ème édition de Bien Urbain, reste le « fil rouge » de l’ensemble des actions de ce contrat. Avec son âme de voyageur, il intervient dans l’espace public par le biais d’une pratique très large allant de la peinture murale à l’installation. Dans la continuité des interventions de l’année 2014/2015, les élèves de ces deux quartiers auront l’occasion de rencontrer leurs camarades de l’école voisine et d’expérimenter, à la fois de manière individuelle et collective, différentes façons de redécouvrir la ville via une approche à la fois artistique et éducative.

Sérigraphie et collage collectif en octobre dernier

La 1ère session de l’année scolaire 2015/2016 a été amorcée par un atelier de découverte de la sérigraphie. Quentin Coussirat de l’Atelier Superseñor est intervenu auprès des 118 élèves qui ont chacun créé deux formes sous contraintes. Celles-ci ont ensuite servi à chacun de visuels à imprimer lors d’un atelier d’initiation à la sérigraphie. Chaque élève a tiré au sort une couleur pour une forme, la superposition créant ainsi une troisième couleur. L’ensemble des impressions a enfin été mis en commun à travers un collage collectif en espace public, toujours visible 6 rue du Polygone à Besançon.

L’association Juste Ici

Juste Ici est une association dont l’objet est la promotion de projets artistiques dans l’espace public. L’association organise depuis 2011 le festival Bien Urbain, parcours artistiques dans (et avec) l’espace public, qui allie des créations originales (peintures murales, installations, créations multimédias) à un accueil public Chez Urbain (librairie, visites commentées, conférences). Sur le même modèle d’interventions, l’association organise en parallèle différentes actions scolaires. Ces actions ont d’ailleurs fait l’objet de l’exposition Espaces Communs, au Gymnase du Fort Griffon en juin dernier, lors de Bien Urbain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.48
légère pluie
le 17/10 à 18h00
Vent
4.551 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %

Sondage