Les enfants partent à la découverte de la grande saline pendant les vacances de Noël

Publié le 15/12/2015 - 18:28
Mis à jour le 15/12/2015 - 18:28

Eté comme hiver, la grande saline située à Salins-les-Bains ouvre ses portes au public et invite à la rencontre de son site industriel. L’équipe de la saline a activement préparé les actions à venir en 2016.

PUBLICITÉ

Un rendez-vous pour les enfants

Pendant les vacances scolaires, une visite ludique adaptée aux enfants de 7 à 12 ans aura lieu chaque jour à 15h45. Accompagnés d’un guide, les enfants partiront à la recherche de l’or blanc, au cœur des bâtiments historiques, de la galerie souterraine jusqu’au bâtiment d’évaporation. Un parcours au-dessus et sous la terre pour comprendre la production millénaire de sel à Salins-les-Bains. Un atelier pédagogique, montrant l’évaporation de la saumure, complètera la visite. Les enfants pourront repartir avec du sel made in Jura.

Des nouveaux projets

Toute l’année, les agents travaillent sur de nombreux projets et dossiers. Actuellement, le site mène un grand projet de restauration d’un bâtiment emblématique : la maison du grand puits, qui dévoile depuis le 3 décembre 2015, sa nouvelle toiture. L’objectif de ces travaux est d’y installer, à l’horizon 2020, les collections du musée Max Claudet et du musée du sel, propriétés de la ville de Salins-les-Bains.

Dans le cadre de ce projet, un parcours muséographique est à l’étude et une campagne de restauration des œuvres se mettra en place à l’hiver 2016. Pour révéler aux visiteurs une partie des collections du futur musée, un objet sera exposé chaque mois dans le musée du sel actuel à partir de janvier 2016 dans une exposition intitulée « un mois, un objet à la Grande Saline ». 

Informations pratiques :

La grande saline accueille les visiteurs de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Visite guidée (tous les jours) : 10h30, 14h30 et 16h00. Fermeture annuelle : le 25 décembre, le 1er janvier et du 4 au 10 janvier 2016.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Color Life, ce dimanche à Besançon

La Color Life, ce dimanche à Besançon

Organisée conjointement depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs de la ligue contre le cancer, la Color life revient pour une sixième édition le dimanche 26 mai 2019 dès 13 h au parc de la Gare d’eau de Besançon.  

Une carte interactive des formations « pour aider les candidats à faire leurs choix » sur Parcoursup

Une carte interactive des formations « pour aider les candidats à faire leurs choix » sur Parcoursup

Alors que la phase de formulation des vœux sur Parcoursup se poursuit jusqu'au 14 mars 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met à disposition de tous les candidats une carte des formations disponibles de Parcoursup dès ce mercredi 6 février 2019.

Un Escape game « empoisonné » à la Citadelle en prévision pour juin 2019

Un Escape game « empoisonné » à la Citadelle en prévision pour juin 2019

Les nouveautés à la Citadelle de Besançon • Alors que la Citadelle de Besançon ne sera plus accessible du lundi 7 janvier au dimanche 3 février 2019 inclus pour sa fermeture annuelle, quelques nouveautés se profilent à l'horizon avec un nouvel aquarium, une nouvelle activité "soigneur d'un jour" et une Escape Room sous le règne de Louis XIV.

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la plateforme d’orientation 2019

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la plateforme d’orientation 2019

Tout savoir sur Parcoursup • Les lycéens de Terminale qui veulent entamer des études supérieures et les étudiants en réorientation vont pouvoir inscrire leurs voeux sur Parcoursup depuis le mardi 22 janvier 2019. Cette plateforme d'admission post-bac, inaugurée l'an dernier, a connu quelques modifications "pour réduire l'attente et le stress des candidats".

Les rendez-vous de la vie étudiante à Besançon

Les rendez-vous de la vie étudiante à Besançon

les étudiants invités à s'inscrire • Jeudi 29 novembre 2018, "les rendez-vous de la vie étudiante" de la Fondation Smerra se dérouleront de 13h30 à 18h à la maison de l'étudiant (MDE) de l'Université de Franche -Comté sur le campus de la Bouloie à Besançon. Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants et porter un projet issu  de la réflexion des étudiants...

Signature du protocole « Synergie Campus » à Besançon : le campus de demain s’invente aujourd’hui

Signature du protocole « Synergie Campus » à Besançon : le campus de demain s’invente aujourd’hui

Dans le cadre du contrat de développement métropolitain entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Besançon, le protocole  Synergie Campus a été signé le mercredi 21 novembre  2018. Il souhaite porter pour Besançon un campus à haute qualité scientifique, environnementale et sociale avec l'atour "qualité de vie" pour facteur d'attractivité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.76
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.6 hPa
Humidité
95 %

Sondage