Les enfants patients du CHU de Besançon vont pouvoir s’évader… le temps d’un geste médical

Publié le 27/09/2023 - 12:03
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:47

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

Ce mardi matin, Franck Bertrand, président du Crédit Agricole Franche-Comté et Frédéric Lallemand, président de la caisse locale Besançon Ouest du Crédit Agricole, ont donné un chèque d’une valeur de 37.080€ au CHU de Besançon afin de permettre au service pédiatrique d’acheter au moins six casques de réalité virtuelle thérapeutique. Grâce à ce dispositif, l’enfant est transporté dans un monde virtuel au choix (jardin zen, forêt, plongée sous-marine, montagne enneigée, plage ensoleillée) pendant un geste médical qui peut être douloureux ou qui nécessite que l'enfant reste calme. Le but de cet outil thérapeutique est de faciliter le soin, diminuer la consommation des antalgiques, avec un réel intérêt pour la qualité du soin et le confort de l’enfant.

”On peut avoir l’attention d’un enfant entre 5 à 10 minutes maximum, avec le casque de réalité virtuelle, on peut allonger ce temps et donc prolonger le geste y compris avec des enfants aux troubles du comportement”, a expliqué le docteur Arnaud Fotso Kamdem, chirurgien infantile au CHU de Besançon.

La douleur de l’enfant, une problématique permanente à l’hôpital

La douleur de l’enfant est une problématique permanente en pédiatrie qui impacte le vécu et la prise en charge de l’enfant hospitalisé et de ses parents accompagnants. Il existe plusieurs alternatives pour y pallier : la thérapeutique médicamenteuse, les traitements locaux et l’immobilisation, et  l’hypnoanalgésie.

Le casque vidéo et audio est un outil jugé quasi ”indispensable” pour prodiguer des soins dans les meilleures conditions avec les jeunes patients, mais aussi afin de diminuer l’anxiété, les angoisses et gérer la douleur. Pour les parents, c’est également très utile puisque l’enfant souffre moins et peut donc être mieux pris en charge.

© Alexane Alfaro

L’hypoanalgésie, c’est quoi ?

La douleur chez l’enfant dégrade la qualité de la prise en charge, augmente la durée de rétablissement et la prise de médicaments, ce qui entraîne un vécu plus difficile de l’hospitalisation et un impact sur les éventuelles prises en soins médicales à suivre. Par ailleurs, les coûts thérapeutiques seront majorés pour l’établissement de santé.
Pour prévenir et traiter la douleur lors des soins, les équipes du pôle pédiatrie du CHU de Besançon utilisent l’hypnoanalgésie, les médicaments antalgiques et les traitements locaux.
L’hypnoanalgésie est une pratique de l’hypnose qui a pour but de modifier et soulager la douleur, l’anxiété et les phobies associées aux soins. Elle utilise des distracteurs tels que les comptines, les jeux, les bulles et les livres pour détourner l’attention de l’enfant lors des soins. Elle améliore par ailleurs la relation patient-soignant. Depuis 2015, le personnel soignant est formé à cette technique et est toujours en recherche de nouveaux dispositifs de soutien.

Actuellement en cours de négociation avec le fabricant de casque virtuels, le CHU de Besançon pourra proposer ces casques dans les prochaines semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Service national universel 2024 : les inscriptions sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de 15 à 17 ans de s’engager sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République. Les inscriptions sont ouvertes pour les quatre prochains séjours de cohésion du SNU 2024. 3.000 jeunes sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.

Harcèlement scolaire : conseils et outils à destination des élèves et des parents

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie de Besançon se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux, autour du harcèlement à l'école.

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, disponible pour informer et conseiller les jeunes !

QUOI DE NEUF ? • Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes d'Info Jeunes se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner les jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs demandes.

Carte avantages jeunes : la séance de cinéma à 3,5 € en Bourgogne-Franche-Comté

Pendant les vacances scolaires d’automne, les bénéficiares de la carte Avantages Jeunes pourront obtenir un tarif exceptionnel de 3,50 euros la place de cinéma sur présentation de leur carte. Plusieurs séances sont possibles et chaque cinéma possède sa date. 

Franche-Comté : une immersion dans le monde universitaire pour les futurs étudiants

Dans le cadre de l'opération "24h dans le sup", l’université de Franche-Comté proposera à des lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire avant l’inscription via parcoursup, du 23 au 27 octobre 2023. 

Invitez un ou plusieurs étudiants internationaux chez vous, ça vous dit ?

Depuis 2008, le Crous Bourgogne-Franche-Comté s’est engagé dans une "dynamique" d’accueil des étudiants internationaux en leur permettant de rencontrer les Bisontins, grâce à un déjeuner inédit : "Invitez le Monde à votre table", organisé le 26 novembre 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 novembre.

Au CHU de Besançon, des casques virtuels pour détourner les enfants de la douleur

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.4
légère pluie
le 10/12 à 21h00
Vent
7.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %