Des étudiants du lycée Victor Hugo en stage de cohésion à la BA 116 de Luxeuil

Publié le 27/09/2015 - 08:45
Mis à jour le 27/09/2015 - 09:52

Dans le cadre des liens établis entre l’Éducation Nationale et l’armée, les étudiants de première année du BTS Systèmes Numériques du lycée Victor Hugo de Besançon ont été accueillis le mercredi 23 septembre sur la BA116 de Luxeuil-les-bains  pour suivre un stage de cohésion.

 ©
©

Objectifs du stage : renforcer les liens entre les étudiants, créer un groupe classe cohérent et consolider l’esprit d’équipe afin qu’au niveau des projets collectifsr, le travail soit participatif et orienté vers la réussite.

Après un accueil par le Colonel Jean-Jacques Mailhol, commandant de la base, les étudiants se sont dirigés vers la piste d’audace où tyrolienne et autres parcours physiques les attendaient. Encadrés par des animateurs sportifs et des cadres militaires les étudiants se sont exercés sur les équipements qu’utilisent les commandos de la base. 

Après le repas au mess, les étudiants ont pu visiter la tour de contrôle et prendre conscience de l’importance de l’électronique dans la gestion des avions. Radar, échange avec les pilotes et la tour, suivi des avions dans le rayon du contrôle de la base, à chaque instant, le futur métier des étudiants est mis en avant.

Retour aux activités physique avec le jeu du Kin-Ball ou la cohésion du groupe et le relationnel joue un rôle important pour atteindre l’objectif. Le bivouac du soir avec ration de combat a permis à tous de prendre un repos réparateur.

Le lendemain, les étudiants sont repartis sur des activités physiques comme un « jungle-raid » où, là encore, l’esprit de cohésion est nécessaire pour gagner l’aventure. L’échange avec le pilote de mirage a permis ensuite d’aborder à la fois la haute technicité de l’appareil, la mise en œuvre de l’électronique communicante mais également le rôle humain et responsable de l’aviateur. Les professeurs du lycée Victor Hugo, M. Gyuran en Maths ; M. Daloz en Électronique, ont pu accompagner  les étudiants durant toutes ces activités.

De retour au lycée vendredi matin et malgré les courbatures de certains, chacun a pu raconter son vécu. Tous se félicitent d’avoir participé à ce stage, fiers d’exhiber le diplôme obtenu à la fin de la session. Cette expérience, unique en France, pourra être renouvelée l’année prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Mobilisation au lycée Germaine Tillion à Montbéliard contre la baisse du nombre d’heures

Le Conseil d'Administration du lycée Germaine Tillion à Montbéliard, réuni le 25 février 2021, a demandé une Dotation horaire globale (DHG) permettant d’organiser des cours en plus petit comité. Plusieurs requêtes ont été formulées par les représentants des personnels enseignant et d’éducation des listes Sgen-CFDT et SNES-FO-SUD-UNSA. Voici tous les détails...

L’ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l’Usine Nouvelle

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L'Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l'économie et aux technologies dans le monde industriel.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

Covid-19 : le test salivaire arrive dans les établissements scolaires

Depuis lundi 22 février 2021, les tests salivaires pour dépister la Covid-19 sont distribués dans les écoles. L'objectif du Premier ministre est d'effectuer 200.000 tests par semaine à réaliser par la salive plutôt que le nez. Un test plus pratique et moins désagréable pour les plus jeunes enfants. Comment ça marche ?

« Islamo-gauchisme »: Plus de 600 universitaires demandent la démission de Frédérique Vidal

Plus de 600 membres de l'enseignement supérieur ont demandé samedi 20 février 2021 la démission de leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, dans une tribune publiée dans le Monde, lui reprochant de "faire planer la menace d'une répression intellectuelle" sous couvert d'enquête sur "l'islamo-gauchisme".

Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Créée en septembre 2020, l'association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d'hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l'UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Covid-19: le protocole sanitaire allégé dans les écoles, notamment sur le variant anglais

Un nouveau protocole sanitaire concernant les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publié par le ministère de l'Education nationale modifiant notamment les règles qui imposent une fermeture de classe en cas de contamination par le variant britannique du Covid-19, a-t-on appris ce 15 février 2021.

L’Université de BFC vise une reconnaissance à l’échelle internationale

La crise sanitaire ne semble pas arrêter les projets de l'université de Bourgogne Franche-Comté. Cette dernière se définit comme une université fédérale mettant en lien les organismes de recherche. Elle espère également obtenir la labellisation "I-SITE" en juin 2021 tout en développant des formations à visée internationale appelées"Graduate School"...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.24
pluie modérée
le 26/02 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
60 %

Sondage