Les étudiants en radiologie expérimentent des situations de handicap à Besançon

Publié le 06/01/2016 - 15:24
Mis à jour le 06/01/2016 - 15:24

Comment réaliser un acte médical comme une radio auprès de personnes lourdement handicapées ? Comment se faire comprendre sans le son ? Comment communiquer efficacement avec des personnes handicapées mentales ou visuelles ? Ces questions seront à l’ordre du jour de la prochaine journée de sensibilisation menée par la mission handicap du CCAS de Besançon et ses partenaires à destination des étudiants en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT) de Besançon. 

medicoplacas.jpg
© CC BY-SA 3.0
PUBLICITÉ

Cette nouvelle action qui aura lieu le jeudi 7 janvier et le jeudi 14 janvier 2016 enrichit le partenariat avec les lycées Bisontins dans la lignée des journées qui ont pour but de faire changer le regard sur le handicap et particulièrement celui des jeunes.

Les « scénarios du pire »

Ils seront 22 étudiants à suivre ce cycle « à la carte » soigneusement préparé par l’équipe pédagogique en association avec les différents représentants des familles de handicaps. Ces derniers ont bâtis des « scénarios du pire« , empruntés à diverses expériences de rapports soignants/soignés désastreux qu’ils vont soumettre aux étudiants. Mais la plus-value de ce cycle repose sur des mises en situation opposant attitudes à éviter et celles à privilégier dans l’intérêt de l’acte médical. 

L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en connaissant les ressorts de langages propres à chaque types de handicaps, y compris l’avancée en âge.

Les ateliers menés par des associations

Les différents ateliers seront animés par des intervenants associatifs eux-mêmes porteurs d’un handicap visible ou non. L’UNAFAM (union nationale des parents et amis des personnes souffrant de maladies psychiques), l’ARPC (association régionale de psychiatrie citoyenne), MIRA (association qui remet des chiens guides aux jeunes aveugles), l’AFTC (association des familles de traumatisés crâniens) et l’ADAPEI (association défendant les droits des personnes handicapées mentales) seront présents sur la demi-journée du jeudi 7 janvier 2016 de 8h45 à 12h30 au lycée Pergaud de Besançon. L’APF (association des paralysés de France) et l’APEDA (association des parents d’enfants déficients auditifs), animeront la demi-journée du jeudi 14 janvier 2016, de 8h à 12h à l’antenne APF de Besançon.

Au-delà d’une sensibilisation des étudiants, le but est aussi d’attester de l’intérêt à travailler en étroite collaboration entre le sanitaire et le social.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.51
ciel dégagé
le 22/08 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1024.39 hPa
Humidité
87 %

Sondage