Les étudiants en santé de l'Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

Publié le 26/03/2024 - 08:39
Mis à jour le 26/03/2024 - 08:46

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’Hôpital des Nounours accueille à chaque édition plus de 10.000 enfants de moyenne et grande section de maternelle au sein des 35 facultés de médecine de France, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l’effet blouse blanche. 

Les enfants et leurs nounours malades sont accueillis par des "nounoursologues", des bénévoles étudiants en santé. Dans cet hôpital reproduit par les étudiants en médecine, les enfants accompagnent leurs nounours au sein d’un parcours de soin spécifique à la pathologie de leurs nounours, et rencontrent les différents professionnels de santé, prodiguant par la même occasion des messages de prévention et d’éducation à l’hygiène et à la santé. 

Des stands à l'UF Santé à Besançon

Du 25 au 29 mars 2024, les enfants peuvent se rendre de 9h à 17h à l’UFR santé de l’université de Franche-Comté et découvrir les stands tenus par les étudiants des différentes filières de santé : orthophonistes, kinés, pharmaciens, manipulateurs radio, infirmiers, dentaires, maïeutique et médecine. 

Infos +

Depuis 20 ans, l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) organise l’Hôpital des Nounours avec le soutien des associations locales avec un objectif : "lutter contre l’angoisse des enfants face au monde hospitalier." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 10/10 à 03h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %