Les Eurockéennes de Belfort : un festival accessible à 60% aux handicapés

Publié le 06/07/2013 - 08:27
Mis à jour le 06/07/2013 - 08:27

Le site des Eurockéennes de Belfort est accessible à 60% aux personnes handicapées, "une grande première en France" pour un festival de musique, a salué la ministre déléguée aux personnes  handicapées, Marie-Arlette Carlotti lors de l'ouverture du festival jeudi... 

PUBLICITÉ

« C’est souvent l’environnement qui complique la vie des personnes handicapées« , a remarqué la ministre lors d’une conférence de presse sur la presqu’île du Malsaucy où se tient la manifestation jusqu’à dimanche.  « Comme les autres, ces personnes ont besoin de bonheur et de s’éclater en ayant accès à la culture« , a ajouté Mme Carlotti, qui a signé une charte d’engagement en faveur des personnes handicapées entre le ministère, le Conseil général du Territoire de Belfort et les Eurockéennes, le 30 mai dernier à Belfort.

Des Joëlettes pour suivre un concert au coeur du public

Depuis 2008, les Eurockéennes sont devenues le premier grand festival à penser et mettre en oeuvre un dispositif spécifique d’accueil et d’accompagnement du public handicapé.

Des Joëlettes, un appareil de transport innovant dont la haute assise offre la même visibilité que celles des personnes valides permet par exemple aux personnes à mobilité réduite de suivre un concert au coeur du public. Une plateforme est par ailleurs réservée au public handicapé devant chacune des quatre scènes du festival.

« L’idée est de penser un festival accessible à tous. C’est ce qu’on essaie de faire en améliorant chaque année notre dispositif sur l’accessibilité du site« , a indiqué Jean-Marc Pautras, président de l’association Territoire de musiques, qui gère le festival belfortain.

Echanges avec d’autres festivals

Les Eurockéennes mènent un nouveau projet conjoint avec les festivals Rock en Seine et les Vieilles Charrues, à Carhaix (Finistère), afin d’échanger sur leurs expériences en terme de développement durable et notamment au niveau de l’accessibilité des concerts aux personnes en situation de handicap.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Avengers Endgame : premier au box office mondial

Avengers Endgame : premier au box office mondial

(CRITIQUE) • Sorti le 24 avril 2019 dernier, le dernier opus des « Avengers » est finalement devenu plus gros succès du cinéma mondial, dépassant Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recettes. A Besançon aussi, il s'est imposé au public. Mais ce succès est il mérité ? Critique – sans spoil…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.51
couvert
le 17/08 à 18h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1012.91 hPa
Humidité
77 %

Sondage