Les femmes cadres gagnent 19% de moins que les hommes

Publié le 08/06/2010 - 19:02
Mis à jour le 08/06/2010 - 19:02

En 2007, les femmes de la région perçoivent en moyenne un salaire annuel inférieur de 25% à celui des hommes. Les caractéristiques de l’emploi féminin expliquent en partie cet écart, selon l'INSEE. En effet, les femmes travaillent plus fréquemment à temps partiel et sont plus souvent employées.

PUBLICITÉ

A temps complet, une femme gagne 18% de moins qu’un homme, tandis que l’écart est quasiment nul en situation de temps partiel. Toutes choses étant égales par ailleurs, une femme gagne 9% de moins qu’un homme. À temps complet et à catégorie sociale égale, l’écart de salaire le plus important se trouve chez les cadres.

Une femme gagne 19% de moins qu’un homme dans cette catégorie d’emploi alors que chez les employés, la différence n’est que de 3%. Ces écarts de salaire conduisent aussi à plus de précarité chez les femmes.

Parmi les salariés touchant un bas salaire, 60% sont des femmes. Or ces dernières ne représentent que 45% des salariés.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.43
légère pluie
le 15/10 à 9h00
Vent
5.3 m/s
Pression
1007.53 hPa
Humidité
90 %

Sondage