Les fortifications de Vauban à Briançon parmi les sept sites patrimoniaux les plus menacés

Publié le 13/06/2013 - 19:54
Mis à jour le 13/06/2013 - 20:04

Ce 12 juin 2012, la liste définitive des sept sites patrimoniaux les plus menacés en Europe a été dévoilée Les fortifications de Vauban à Briançon font partie de la sélection aux côtés de monuments italiens, roumain, cypriote, albanien, turque et grecque. Pour Jean-Louis Fousseret, Président du Réseau Vauban, « cette sélection est un encouragement fort  à tous les partenaires mobilisés pour la sauvegarde ce patrimoine exceptionnel« .

 ©
©

L'annonce a été faite au bureau d’information du Parlement européen à Athènes, par Placido Domingo, Président d’Europa Nostra, et Rémy Jacob, Directeur général de la Banque européenne d’investissement. C’est la première édition de ce nouveau programme conjoint d’Europa Nostra et la BEI avec l’assistance de la Banque de développement du Conseil de l’Europe.

Parmi 40 dossiers, un panel consultatif international d'experts a choisi sept sites menacés : centres-villes historiques, sites archéologiques, édifices religieux et des sites fortifiés 

Sur un site de haute montagne, fes fortifications de Vauban à Briançon souffre de la dégradation du substrat rocheux et des conditions climatiques extrêmes qui fragilisent les maçonneries. Pour Gérard Fromm, Maire de Briançon, "la qualité exceptionnelle du patrimoine fortifié de Vauban  engage à sa sauvegarde par une stratégie de développement ambitieux permettant de garantir sa transmission aux générations futures. Le programme des 7 les plus menacés est un signal très fort et un soutien très précieux dont j’attends des résultats très positifs et concrets"..

Une délégation d’experts se rendra sur place dès la fin de l’été pour accompagner les autorités locales dans la définition d’une stratégie de sauvegarde. Les plans d’action seront présentés à Bruxelles le 5 décembre prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.68
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %