Les Francs-Comtois de Ballooning Adventures sous les aurores boréales

Publié le 07/04/2015 - 12:36
Mis à jour le 08/04/2015 - 09:32

Neuf équipages emmenés par l’association belfortaine Ballooning Adventures, viennent de voler en Laponie finlandaise à 200 km du cercle polaire. Fait unique, les ballons ont été gonflés de nuit sous les aurores boréales. Un spectacle féérique.

Magique !

Du 4 au 15 mars 2015, Ballooning Adventures a organisé un meeting à Äkäslompolo en Laponie finlandaise, une région du nord de la Finlande qui n'avait jusqu'ici jamais été survolée en ballon.

Après un an et demi de préparation, neuf équipages, français, belges et suisses ont participé à l'aventure. "Jusqu'au dernier moment, il aura fallu résoudre des problèmes, tant avec l'acheminement du propane, nécessaire pour alimenter les brûleurs de montgolfière, qu'avec les autorités pour décrocher les autorisations de vol", témoigne dans Jean Becker, président de l'association basée à l’aérodrome de Belfort-Chaux, dans le Territoire-de-Belfort.

"Ce fut un véritable défi d'organiser une rencontre aérostatique à 3.000 km de la cité du Lion. Il a fallu trouver des partenaires sur place, un hébergement, installer une station de remplissage de gaz ainsi que trouver des sponsors pour équilibrer le budget", précise le président.

Une fois arrivés à destination, les ballons de Ballooning Adventures ont réalisé de superbes vols au-dessus des immensités sauvages, avec décollage de routes enneigées et atterrissage sur les lacs. Le clou du spectacle fut de voler dans la lueur magique des aurores boréales qui drape parfois le ciel lapon.

"Les ballons avaient rendez-vous avec les étoiles"

Les habitants de la région sont venus nombreux assister à ce spectacle hors du commun où le ciel s'embrase dans d'énormes lumières dansantes de couleurs différentes.

Les Sames (Lapons) voient dans ces aurores boréales la manifestation d'un esprit divin. Scientifiquement, ce phénomène de luminescence s'explique par l'entrée dans l'atmosphère de particules solaires, qui libèrent leur énergie à proximité des champs magnétiques polaires. Véritables décharges électriques, ces aurores boréales surgissent à la faveur des gaz ionisés, qui influent également sur la couleur du phénomène entre rouge, jaune, blanc ou vert (le plus souvent en Finlande).

Les aurores s'agitent alors mollement sous l'effet du vent, ondulant et se repliant sur elles-mêmes. Un moment "vraiment magique", pour Jean Becker : "si vendredi la lune avait rendez-vous avec le soleil, à Äkäslompolo les ballons de Ballooning Adventures avaient rendez-vous avec les étoiles".

Nature

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.3
nuageux
le 21/09 à 20h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
47 %

Sondage