Les Francs-Comtois de Ballooning Adventures sous les aurores boréales

Publié le 07/04/2015 - 12:36
Mis à jour le 08/04/2015 - 09:32

Neuf équipages emmenés par l’association belfortaine Ballooning Adventures, viennent de voler en Laponie finlandaise à 200 km du cercle polaire. Fait unique, les ballons ont été gonflés de nuit sous les aurores boréales. Un spectacle féérique.

Magique !

Du 4 au 15 mars 2015, Ballooning Adventures a organisé un meeting à Äkäslompolo en Laponie finlandaise, une région du nord de la Finlande qui n'avait jusqu'ici jamais été survolée en ballon.

Après un an et demi de préparation, neuf équipages, français, belges et suisses ont participé à l'aventure. "Jusqu'au dernier moment, il aura fallu résoudre des problèmes, tant avec l'acheminement du propane, nécessaire pour alimenter les brûleurs de montgolfière, qu'avec les autorités pour décrocher les autorisations de vol", témoigne dans Jean Becker, président de l'association basée à l’aérodrome de Belfort-Chaux, dans le Territoire-de-Belfort.

"Ce fut un véritable défi d'organiser une rencontre aérostatique à 3.000 km de la cité du Lion. Il a fallu trouver des partenaires sur place, un hébergement, installer une station de remplissage de gaz ainsi que trouver des sponsors pour équilibrer le budget", précise le président.

Une fois arrivés à destination, les ballons de Ballooning Adventures ont réalisé de superbes vols au-dessus des immensités sauvages, avec décollage de routes enneigées et atterrissage sur les lacs. Le clou du spectacle fut de voler dans la lueur magique des aurores boréales qui drape parfois le ciel lapon.

"Les ballons avaient rendez-vous avec les étoiles"

Les habitants de la région sont venus nombreux assister à ce spectacle hors du commun où le ciel s'embrase dans d'énormes lumières dansantes de couleurs différentes.

Les Sames (Lapons) voient dans ces aurores boréales la manifestation d'un esprit divin. Scientifiquement, ce phénomène de luminescence s'explique par l'entrée dans l'atmosphère de particules solaires, qui libèrent leur énergie à proximité des champs magnétiques polaires. Véritables décharges électriques, ces aurores boréales surgissent à la faveur des gaz ionisés, qui influent également sur la couleur du phénomène entre rouge, jaune, blanc ou vert (le plus souvent en Finlande).

Les aurores s'agitent alors mollement sous l'effet du vent, ondulant et se repliant sur elles-mêmes. Un moment "vraiment magique", pour Jean Becker : "si vendredi la lune avait rendez-vous avec le soleil, à Äkäslompolo les ballons de Ballooning Adventures avaient rendez-vous avec les étoiles".

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.37 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %