Alerte Témoin

Fuite des sujets de philosophie du baccalauréat 2017 pour la série technologique

Publié le 15/06/2017 - 10:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Depuis ce jeudi matin 15 juin 2017, les terminales bûchent sur les sujets de philosophie. Pourtant, un "caouac" s'est produit pour les sujets de bac technologique. Des sujets de secours ont été donnés.

examens-bac-brevet-garcon_213601.jpg
©education.gouv.fr

Les candidats au bac technologique planchaient jeudi matin sur les sujets dits "de secours" pour l'épreuve de philosophie, qui a commencé avec un peu de retard, en raison d'une fuite repérée la veille par les services du ministère de l'Education, a indiqué ce dernier.

"Il peut y avoir eu dans certains centres d'examens jusqu 'à une heure de retard" pour le début de l'épreuve, initialement prévue pour 08h00, "le temps de d'imprimer" en nombre suffisant "les sujets de secours", a-t-on précisé.

Le ministère de l'Education a repéré mercredi soir une fuite des sujets de philo choisis par les commissions pour les 140.000 candidats au bac technologique. "On les a vus en ligne sur un média", qui les a depuis retirés, a-t-on expliqué.

Comme le veut la procédure en cas de fuite ou de présomption de fuite, il a été décidé de se rabattre sur les sujets de secours, des sujets qui sont préparés pour servir de remplacement en cas de problème.

Pour l'épreuve de philosophie par exemple, les commissions de professeurs qui se réunissent tout au long de l'année ont "conçu" au total 180 sujets.

Voici les sujets donnés pour les différentes filières..

Sujets du bac technologique :

  • "Y'a-t-il un mauvais usage de la raison ?" en dissertation
  • "Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?" en dissertation
  • Une analyse de texte d'Emile Durkheim

Sujets du bac littéraire

  • "Suffit-il d'observer pour connaître ?" en dissertation
  • "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?" en dissertation
  • Une explication d'un texte de Jean-Jacques Rousseau

Sujets du bac économique et social

  • "La raison peut-elle rendre raison de tout ?" en dissertation
  • "Une œuvre d'art est-elle nécessairement belle ?" en dissertation
  • Une explication d'un texte de Thomas Hobbes

Sujets du bac scientifique

  • "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?"
  • "Peut-on se libérer de sa culture ?" en dissertation
  • Une étude d'un texte de Michel Foucault

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     31.14
    ciel dégagé
    le 09/08 à 12h00
    Vent
    1.02 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    39 %

    Sondage