"Les Guerrières" : un médecin guéri du Covid-19 rend hommage aux soignantes du CHU de Besançon

Publié le 03/04/2020 - 19:32
Mis à jour le 03/04/2020 - 19:32

Vidéos • Médecin généraliste à Salins-les-Bains, le Dr Damien Pollet a été testé positif au Covid-19 le 21 mars 2020 à l’hôpital de Lons-le-Saunier. Après une semaine ponctuée d’une importante fatigue et de fortes fièvres, il développe une forme sévère du Coronavirus. Sa saturation en oxygène diminue le samedi 28 mars. Il est alors transféré par le SAMU à l’hôpital de Besançon. Guéri, de retour chez lui depuis le 1er avril, il a décidé de rendre  hommage aux « guerrières », ces femmes qui l’ont réconforté durant la maladie…

Hospitalisé durant cinq jours au sein d'un service où l'on traite uniquement des cas sévères, le médecin généraliste de 58 ans a été traité par antibiotique pour une surinfection aux poumons. Il lui sera également administré de la chloroquine. "Je ne suis pas dans la capacité de dire aujourd'hui si le Plaquénil est utile ou pas et à quel moment de la maladie (...) il faut vraiment attendre le résultat des études de cohorte à plus grande échelle pour savoir si cela vaut le coup ou as de prendre ce traitement. Quand on me l'a donné, on m' a fait un électrocardiogramme, une prise de sang pour me le donner.  Je ne suis pas aujourd'hui convaincu que c'est ce qui m'a sauvé mais mi quand je suis malade, je lâche mon statut de médecin, surtout dans une maladie comme celle ci durant laquelle j'étais épuisé et je les ai laissé faire.  

Durant son hospitalisation, Damien Pollet est marqué par la bienveillance du personnel soignant. De cette expérience, le médecin prend conscience que de nombreuses femmes arpentaient le service où "le Covid est partout".

"J'ai été impressionné par ces femmes qui partaient le matin, quittaient leur famille pour aller dans un service où elles avent qu'il y a du Covid de partout et qui travaillaient là durant 12 heures ne gardant le sourire... "

Il a décidé de leur adresser un message sur Facebook

"Toutes rentrent dans le combat avec un courage exemplaire face au risque. D'un grand professionnalisme, elles rajoutent la joie, la bienveillance, l'empathie, l'écoute au cœur de situations complexes, lourdes et souvent dramatiques. La VIE en somme, qu'elles seules d'ailleurs savent donner. Les hommes sont plus formés à donner la mort", explique le médecin dans un message diffusé sur Facebook.

"C'était une vraie guerre. Moi j'étais sur le champ de bataille et elles sont venues m'y sauver, m'aider à en sortir et sur ce champ de bataille partout, il y avait un tueur qui s'appelait le Covid-19"

De retour chez lui à Salins-les-Bains depuis le mercredi 1er avril 2020, Damien Pollet lance un message : #RestezChezVous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %