Les journaux des tranchées bisontins sont en ligne

Publié le 07/01/2015 - 11:56
Mis à jour le 07/01/2015 - 11:56

Si des journaux de tranchées (fait par et pour les poilus) appartenant aux collections de la Ville de Besançon sont actuellement présentés au musée du Temps dans le cadre de l’exposition "Impressions du front", on peut aussi les retrouver en ligne sur le site internet Mémoire vive.

2015-01-04-journal_tranchee.jpg
Un journal de tranchée de la collection de Charles Clerc exposé au musée du Temps ©miss dom

Témoignes de la Grande Guerre

PUBLICITÉ
Le Canard du boyau, Le Bochofage, L’Echo des tranchées, L’Anti-cafard, La Bombe, Le Cafard enchaîné, L’Echo côtier, L’Artilleur déchaîné, Le Tord-boyau, L’Echo corico, Le Sourire de l’escouade, etc. Rédigés par des poilus pour des poilus de leur propre unité, certains des journaux des tranchées de la Première Guerre mondiale sont parvenus jusqu’à nous. Et nombre d’entre eux ont été collectés dès les premières années du conflit par le Haut-Saônois Charles Clerc. Lequel, expatrié professionnellement à Paris, légua sa collection en 1945 à la Ville de Besançon. 
 
Avec 231 titres, soit plus de 1.500 numéros, sa collection de journaux de tranchées français et belges du front occidental et de ceux de l’Armée d’Orient, précieusement gardés à la bibliothèque d’archives de Besançon, constitue aujourd’hui l’un des fonds les plus importants conservés en France, au regard des 470 titres parus durant la Grande Guerre. Si certains d’entre eux sont actuellement (et jusqu’au 15 mars) exposés au musée du Temps, on peut aussi découvrir ce témoignage de la Première Guerre mondiale en ligne depuis chez soi via le site Mémoire Vive qui recense le patrimoine numérisé de Besançon, ICI.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.62
couvert
le 24/05 à 3h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage