"Les maires qui dépensent trop" : Jean-Louis Fousseret répond à France 5

Publié le 19/10/2013 - 13:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Ce vendredi 18 octobre, l’émission « C dans l’air » diffusée sur France 5 présentée par Yves Calvi s’est penchée sur la fiscalité des communes françaises. Dans le dernier reportage diffusé, l’association « Contribuables Associés » donne l’exemple de Besançon qui obtient 2/20. Le maire Jean-Louis Fousseret « regrette la forme » et « réfute catégoriquement le fond » dans un communiqué et répond à France Télévision.

 ©
©

Réponse

"Le 17 octobre dernier, dans l'émission "C dans l'air" diffusée sur France 5, la situation financière de Besançon a été évoquée quelques minutes pour illustrer une méthode de notation des villes mise en place par une association. Non seulement cette présentation n'a pas été flatteuse, mais elle est surtout contraire à la réalité. Je veux donc réagir vivement et apporter les commentaires suivants:

- je regrette la forme : à aucun moment France 5 n'a pris la peine de se tourner vers la Ville de Besançon pour demander un complément d'information, ce qui aurait permis d'apporter des éléments de contradiction sur les chiffres cités et les analyses qui les sous-tendent et de rétablir ainsi la vérité. A minimum, j'aurais apprécié d'être informé de la diffusion de ce sujet, qui fait de Besançon tout à fait faussement une sorte de " mauvais exemple ". A noter, que depuis, France 5 n'a pas non plus contacté la Ville malgré mon envoi d'un sms le soir même pour contester les éléments avancés dans le reportage ;

- je réfute catégoriquement le fond : la note attribuée et la situation dépeinte par la représentante de l'association viennent en totale contradiction avec la situation financière réelle de Besançon, saine et équilibrée dont l'endettement est inférieur à la moyenne de la strate des villes de 100 000 à 300 000 habitants. En accordant une tribune nationale à un organisme qui n'est ni officiel ni déconnecté totalement de tout intérêt partisan, c'est une information erronée qui est diffusée. Elle se heurte par exemple aux conclusions de la Chambre Régionale des Comptes. Je renvoie ainsi à son très récent rapport, dont la presse locale s'est faite l'écho en juillet dernier, et qui souligne très explicitement la bonne santé financière de la Ville. Ce document est public, accessible à tous. On ne peut en outre en contester le sérieux et l'objectivité ; 

- je m'interroge sur le sens de ce reportage, comme bon nombre de mes concitoyens qui m'ont spontanément fait part le soir même et le lendemain de leur étonnement, voire de leur colère, face à ce qui pourrait apparaitre comme un traitement discutable de l'information, propre à récupération. Remettre ainsi en cause la gestion d'une ville, avec toutes les réserves techniques qu'on peut apporter à l'analyse, alimente un certain trouble dans la population à la veille des élections municipales de 2014. Nous ne pouvons que nous en étonner alors que tous les documents budgétaires de la Ville sont accessibles et transparents pour qui veut bien se donner la peine d'un travail sérieux et objectif.

Parce que je dois la vérité à mes concitoyens et parce que c'est le sens que j'ai toujours donné à mon engagement politique, selon la tournure des événements, je me réserve le droit de saisir mes conseils juridiques. Je ne laisserai ni le doute ni le discrédit s'instaurer à l'encontre de la gestion financière de la Ville de Besançon et du travail accompli par l'ensemble des élus et des services fondé sur le sérieux, la rigueur et le sens des responsabilités dans la gestion des deniers publics.

Je précise que j'ai écrit à Monsieur Calvi pour livrer mon sentiment suite à la diffusion de son émission et pour lui apporter des éléments d'éclairage techniques et objectifs sur la situation réelle de Besançon, tout en l'invitant à venir constater sur place que notre belle ville n'est pas " médiocre " pour reprendre un qualificatif utilisé par l’association."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.65
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
82 %