Soirée de clôture des "Mardis des rives" à la Gare d'eau de Besançon

Publié le 31/08/2021 - 09:15
Mis à jour le 31/08/2021 - 10:50

complet ! • Musiques d’ici et d’ailleurs dans une ambiance champêtre et conviviale. Pour fêter le succès de cette huitième édition, Grand Besançon Métropole donne rendez-vous pour une soirée concert de clôture avec le son Pop’n’Roll de Lobster suivi de la chaleur soul afro de Mystically. Il reste des places, mais toujours sur réservation…

 © mystically MS
© mystically MS

La  8e édition des « mardis des rives » est adaptée aux directives gouvernementales.

Pour l’heure, les prescriptions tendent vers une configuration assise, avec le port obligatoire du masque, afin d’assurer la protection des publics, des artistes et organisateurs lors de rassemblements. Les modalités d’accueil sont susceptibles de varier en cours d’été.

Cette année, il faudra obligatoirement s’inscrire sur le site www.mardisdesrives.fr pour assister aux concerts.

  • Début des concerts à 20h. Fermeture des sites à 22h.
  • Places assises limitées.

LOBSTER

Lobster c’est le charme d’une douce voix masculine mêlée à la pop, le rock ou encore la folk.

Brice Sarrazin fait partie des artistes hyperactifs. Après plusieurs projets musicaux, le Bisontin a choisi de prendreson envol et de s’élancer à corps perdu, accompagné « d’une bande de potes » dans une nouvelle aventure.

Axée autour d’influences folk et pop, la musique de Lobster emprunte aux sonorités venant aussi bien du rock, du jazz, du blues, qu’à des couleurs plus modernes, comme le hip-hop ou l’électro. Ces inspirations provenant directement du vécu des musiciens créent ainsi un melting-pot mélodieux dans un univers singulier.

Fort d’expériences passées, Brice (le chanteur et guitariste) a eu envie de mettre en musique son propre univers avec douceur et authenticité et décide, courant 2017, de composer, d’arranger et de maquetter ses rêveries éveillées. Il monte alors le projet en faisant appel à des musiciens qu’il affectionne pour leur philosophie musicale.

  • Lobster a reçu le soutien de la Ville de Besançon à travers le dispositif Émergences 2018.

MYSTICALLY

Mystically, c’est deux voix pour une seule et même vibration… définitivement soul reggae !

Depuis 2007, le duo se consacre à produire des compositions métissées en puisant dans leurs racines congolaises et caribéennes. Les deux chanteuses accompagnées d’une équipe solide de musiciens aussi énergiques que talentueux ont déjà écumé grand nombre de scènes locales: Rolling Saône, Rencontres et Racines, No Logo, La Rodia, Echo System, Péniche Cancale, Plein les Watts, Moloco…

Après Ladie’s words sorti en 2016, les deux chanteuses ont sorti leur 2ème album intitulé Iration en novembre 2020. Cet opus très éclectique est à l’image de ce que cette formation propose en live. L’essence même de leur musique : des harmonies vocales féminines au service d’un reggae roots mêlé de soul et d’influences world et afro.

Neuf mardis, neuf communes, neuf paysages

Avec une programmation volontairement éclectique et conçue en collaboration avec la Rodia, Scène de musiques actuelles de Besançon et Le Bastion, l’édition 2021 sera 100% locale afin de soutenir le secteur culturel affecté par la crise et mettre en lumière la création artistique du territoire.

Les modalités d’accueil sont susceptibles de varier en cours d’été. Le public est donc invité à consulter régulièrement le site internet mardisdesrives.fr

Du swing aux musiques du monde, en passant par la chanson, la pop, la soul, le reggae..., la nouvelle série de concerts itinérants débutera le 6 juillet à Saint-Vit, avec le concert Earth, Wind and Fire... par Orgue en Ville.

Allez + loin

Culture

Rolling Saône 2026 : 16.500 festivaliers bravent la pluie et le froid pour une édition record

Malgré des températures inhabituelles pour la saison, le festival Rolling Saône a clôturé sa 18e édition sur une note particulièrement énergique. Organisé du 14 au 16 mai 2026 à la Halle Sauzay à Gray, l’événement confirme son statut de rendez-vous incontournable en Bourgogne-Franche-Comté.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
couvert
le 17/05 à 09h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %

Sondage