Les meilleurs des 73 lycées francs-comtois

Publié le 04/04/2012 - 16:46
Mis à jour le 04/04/2012 - 18:46

Le ministère de l’Education a publié ce mercredi son tableau de réussite des lycées publics et privés dans le cadre des résultats au baccalauréat 2011. Il se base sur plusieurs critères et, surtout, se refuse d’établir un classement général.

Pas question pour le rectorat d’établir un palmarès régional à partir des indicateurs divulgués hier sur internet par le ministère de l’Education. En effet, il ne s’agit pas de montrer du doigt tel ou tel lycée. Eric Martin, recteur de l’académie de Besançon a tout même mis en exergue les cinq meilleurs lycées par catégorie (liste ci-dessous) sur les 73 établissements francs-comtois (50 publics et 20 privés sous contrat).

Son classement tient compte de trois séries d’indicateurs: le taux de réussite au baccalauréat, le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Le premier correspond au nombre de reçus rapporté au nombre de candidats. Mais il n'est pas suffisant. « Il ne faut pas se contenter de regarder un seul critère. Le taux de réussite brut au baccalauréat ne veut pas tout dire », a insisté le recteur.

D'où le deuxième critère, le taux d'accès. Un établissement qui a une bonne note dans ce domaine signifie qu'il accueille les élèves en début de seconde (ou de première) et les mène jusqu'au bac, sans les mettre à la porte avant en se disant qu'ils ont peu de chances d'obtenir ce diplôme.

Le troisième indicateur, la proportion de bacheliers parmi les sortants, fournit, parmi les élèves qui ont quitté l'établissement quelles qu'en soient les raisons, la proportion de ceux qui l'ont quitté avec le bac. Il permet ainsi d'évaluer l'efficacité de la politique de redoublement du lycée.

Les cinq meilleurs lycées francs-comtois par catégorie

Baccalauréat général - Série littéraire (L)

Paul-Emile Victor Champagnole ;  Augustin Cournot Gray ; Louis Pasteur  Mont-Roland et Louis Aragon Héricourt ; Armand Peugeot Valentigney et Les Haberges Vesoul ; Georges Colomb Lure.

Baccalauréat général - Série économique et social (ES)

Pasteur Mont-Roland ; Edouard Belin Vesoul ; Notre-Dame des Anges Belfort ; Louis Aragon Héricourt ; Les Augustins Pontarlier.

Baccalauréat général - série scientifique (S)

Saint-Paul Besançon ; Les Augustins Pontarlier ; Victor Considérant Salins-les-Bains et Louis Aragon Héricourt ; Georges Colomb Lure ; Sainte-Marie Lons-le-Saunier  et Sainte-Marie Belfort.

Baccalauréat technologique - Série sciences et technologies industrielles (STI)

Pré-Saint-Sauveur Saint Claude et Saint-Paul Besançon ; Lumière Luxeuil-les-Bains ; Louis Aragon Héricourt et Edgar Faure Morteau ; Paul-Emile Victor Champagnole ; Pierre-Adrien Paris Besançon.

Baccalauréat - Série sciences et technologies de la gestion (STG)

Pré-Saint-Sauveur Saint-Claude ; Georges Colomb Lure, Les Haberges Vesoul, et Gustave Courbet Belfort ; Jeanne d’Arc Champagnole, Armand Peugeot Valentigney ; Jean Michel Lons-le-Saunier ; Georges Cuvier Montbéliard et Notre-Dame des Anges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %