Les meilleurs des 73 lycées francs-comtois

Publié le 04/04/2012 - 16:46
Mis à jour le 04/04/2012 - 18:46

Le ministère de l’Education a publié ce mercredi son tableau de réussite des lycées publics et privés dans le cadre des résultats au baccalauréat 2011. Il se base sur plusieurs critères et, surtout, se refuse d’établir un classement général.

Pas question pour le rectorat d’établir un palmarès régional à partir des indicateurs divulgués hier sur internet par le ministère de l’Education. En effet, il ne s’agit pas de montrer du doigt tel ou tel lycée. Eric Martin, recteur de l’académie de Besançon a tout même mis en exergue les cinq meilleurs lycées par catégorie (liste ci-dessous) sur les 73 établissements francs-comtois (50 publics et 20 privés sous contrat).

Son classement tient compte de trois séries d’indicateurs: le taux de réussite au baccalauréat, le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Le premier correspond au nombre de reçus rapporté au nombre de candidats. Mais il n'est pas suffisant. « Il ne faut pas se contenter de regarder un seul critère. Le taux de réussite brut au baccalauréat ne veut pas tout dire », a insisté le recteur.

D'où le deuxième critère, le taux d'accès. Un établissement qui a une bonne note dans ce domaine signifie qu'il accueille les élèves en début de seconde (ou de première) et les mène jusqu'au bac, sans les mettre à la porte avant en se disant qu'ils ont peu de chances d'obtenir ce diplôme.

Le troisième indicateur, la proportion de bacheliers parmi les sortants, fournit, parmi les élèves qui ont quitté l'établissement quelles qu'en soient les raisons, la proportion de ceux qui l'ont quitté avec le bac. Il permet ainsi d'évaluer l'efficacité de la politique de redoublement du lycée.

Les cinq meilleurs lycées francs-comtois par catégorie

Baccalauréat général - Série littéraire (L)

Paul-Emile Victor Champagnole ;  Augustin Cournot Gray ; Louis Pasteur  Mont-Roland et Louis Aragon Héricourt ; Armand Peugeot Valentigney et Les Haberges Vesoul ; Georges Colomb Lure.

Baccalauréat général - Série économique et social (ES)

Pasteur Mont-Roland ; Edouard Belin Vesoul ; Notre-Dame des Anges Belfort ; Louis Aragon Héricourt ; Les Augustins Pontarlier.

Baccalauréat général - série scientifique (S)

Saint-Paul Besançon ; Les Augustins Pontarlier ; Victor Considérant Salins-les-Bains et Louis Aragon Héricourt ; Georges Colomb Lure ; Sainte-Marie Lons-le-Saunier  et Sainte-Marie Belfort.

Baccalauréat technologique - Série sciences et technologies industrielles (STI)

Pré-Saint-Sauveur Saint Claude et Saint-Paul Besançon ; Lumière Luxeuil-les-Bains ; Louis Aragon Héricourt et Edgar Faure Morteau ; Paul-Emile Victor Champagnole ; Pierre-Adrien Paris Besançon.

Baccalauréat - Série sciences et technologies de la gestion (STG)

Pré-Saint-Sauveur Saint-Claude ; Georges Colomb Lure, Les Haberges Vesoul, et Gustave Courbet Belfort ; Jeanne d’Arc Champagnole, Armand Peugeot Valentigney ; Jean Michel Lons-le-Saunier ; Georges Cuvier Montbéliard et Notre-Dame des Anges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Amiante à l'école : "pas de danger pour les enfants" affirme la Ville

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.48
peu nuageux
le 24/06 à 18h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
57 %