Les motards vrombissent contre l'instauration d'un contrôle technique en 2022

Publié le 10/04/2021 - 19:04
Mis à jour le 11/04/2021 - 09:25

500 à Besançon, 500 à Dijon, environ 200 à Lons-le-Saunier : les motards sont en colère et ils l’ont fait entendre ce samedi 10 avril 2021 en Bourgogne-Franche-Comté.

A l'appel de la Fédération française des Motards en colère (FFMC), de nombreux motards se sont mobilisés partout en France et dans la région contre l'instauration d'un contrôle technique prévu à partir de janvier 2022 pour les deux et trois-roues motorisés selon les directives de la Commission Européenne dans le but d'améliorer la sécurité.

Une mesure inutile selon les motards qui fustigent le lobbying de la société allemande Dekra  de contrôle technique auprès de l'Europe. La FFMC déclare que seulement 0.3% des accidents de deux-roues motorisés sont causés par une défaillance technique. Un contrôle technique périodique ne viendrait pas régler le problème d'une crevaison ou d'un problème d'éclairage qui peut arriver sans prévenir.

En février dernier, les motards s'étaient déjà mobilisés pour réclamer la légalisation de la circulation interfile en expérimentation dans 11 départements depuis 2016, mais qui est interdite depuis le 1er février.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Réseau Initiative en Bourgogne-Franche-Comté : plus de 60 membres réunis à la Saline Royale

Dans le cadre du séminaire du réseau "Initiative Bourgogne-Franche-Comté", une soixantaine de personnes se sont réunies à la Saline royale d'Arc-et-Senans, vendredi 15 septembre 2023. Le thème du rendez-vous : "l'engagement bénevole au service de la création des entreprises".  

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté en soutien face au séisme du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un tremblement de terre est survenu dans la région de Marrakech au Maroc. Selon les dernières informations, le bilan fait état d'au moins 2.900 morts et 5.000 blessés. Face au désastre, les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu à exprimer leur soutien envers les populations touchées, dans un communiqué de presse, jeudi 14 septembre 2023. 

Les étudiants peuvent effectuer une demande au Crous pour avoir des repas à 1€

Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas proposés sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers, en situation de précarité. Le service-public.fr informe qu'il est désormais possible de réaliser une demande auprès du réseau des Crous pour obtenir ce tarif pendant l’année universitaire 2023-2024.

Séisme au Maroc : création d’un collectif de soutien bisontin

Le tremblement de terre survenu dans la région de Marrakech au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi fait état de plus de 2.000 morts. Face à l’ampleur de la destruction, la solidarité s’organise. À Besançon, l’aboutissement d’une rencontre entre la maire Anne Vignot et les membres de la communauté marocaine de la ville a donné naissance, dimanche 10 septembre 2023, à un collectif de soutien au peuple marocain. 

Le Gie IMPA lance un appel à projets pour lutter contre l’isolement social

Le Groupement d'Intérêt Economique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées (Gie IMPA) a lancé un appel à projet regroupant les caisses de retraite Carsat et MSA, pour permettre à des structures et acteurs locaux de la région Bourgogne-Franche-Comté de mettre en place des actions de prévention au plus près des retraités et encourager le lien social. Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu’au 27 octobre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
pluie modérée
le 21/09 à 21h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %