Les nouveautés de la rentrée 2013

Publié le 03/09/2013 - 09:17
Mis à jour le 03/09/2013 - 09:57

Les principaux changements concernent l’école primaire. Si en France 22% des écoliers testent la semaine de 4,5 jours, ils ne seront que 15 % dans le Doubs a se lever une fois de plus que leurs camarades : 89% des écoles du département appliqueront cette réforme seulement en  2014. Parmi les autres nouveautés de cette rentrée 2013 : la lutte contre l’échec scolaire et des écoles pour les profs. À noter que le collège Diderot à Besançon fait partie des 23 sites pilotes en France du label « collège connecté » qui préfigure le collège de demain…  

 ©
©

C’est reparti !

RYTHMES SCOLAIRES  

22 % des écoliers du public adoptent en Frane les nouveaux rythmes scolaires : semaine de 4,5 jours, journées réduites en moyenne de 45 minutes, 3 heures par semaine d'activités péri-éducatives à la charge des communes. Objectif : faire cours aux heures où les enfants sont plus réceptifs, pour améliorer leurs résultats.

Dans 72 % des écoles, les horaires seront identiques sur quatre jours (à un quart d'heure près), dans 23 % des cas, il y aura un ou deux après-midi plus courts que les autres et dans 5 % une autre organisation (dont 1 % avec le samedi matin au lieu du mercredi). À noter que la réforme est facultative pour le privé.

Dans le Doubs, 53 écoles publiques, soit 11% des écoles du Doubs (et 15% des élèves), passent donc à la semaine de 4,5 jours de classe. Du côté des parents d'élèves, si la FCPE a toujours soutenu un retour à 4 jours 1?2, elle déclare qu'elle sera "très vigilante sur son suivi, son application étant très disparate d’une école à l’autre. Il s’agit bien de s’assurer que l’objectif reste l’intérêt de l’enfant ! Pour la majorité des enfants, cette réforme ne sera mise en œuvre qu’à la rentrée prochaine et il reste peu de temps pour la réflexion ! En effet, les projets doivent être rendus pour le 20 décembre au plus tard. "

 NUMÉRIQUE

Onze services numériques seront lancés puis enrichis progressivement. Parmi eux, pour les écoliers, des films d'animation de deux minutes, des ressources pédagogiques en ligne destinées aux 8-11 ans baptisées "English for schools".

Au collège, 23 sites pilotes "collèges connectés" ou encore un service de soutien scolaire en ligne en octobre pour 30 000 élèves de l'éducation prioritaire, en français, en maths et en anglais. Modules de formation continue en ligne pour les profs. Le collège Diderot à Besançon fait partie de ce dispositif : haut débit, utilisation accrue des ressources numériques dans les apprentissages, tableaux numériques interactifs, etc. (reportage à suivre cette semaine...) 

LUTTE CONTRE L'ÉCHEC SCOLAIRE

Relance de la scolarisation des moins de trois ans dans les zones défavorisées, mise en oeuvre du "plus de maîtres que de classes" qui permettra de faire intervenir par exemple deux maîtres dans une classe en même temps, ou de travailler par moments en petits groupes. 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) se substitueront à l'aide personnalisée (AP), aussi bien pour les élèves qui passeront à la semaine de 4,5 jours en septembre 2013 que pour ceux qui le feront un an plus tard. Ces activités visent à aider en petits groupes les élèves en difficulté, accompagner les écoliers dans leur travail personnel ou effectuer une activité liée au projet d'école. Accord des parents nécessaire.

DES ÉCOLES POUR LES PROFS

Ouverture des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe), une par académie, afin que les professeurs débutants ne soient plus parachutés dans une classe sans expérience et qu'ils apprennent, outre leur discipline, à transmettre des connaissances, gérer une classe, comment enseigner à un enfant handicapé...

CONSEILS ÉCOLE-COLLÈGE

Mis en place progressivement à partir de septembre, pour adoucir la transition de l'école au collège, autrement dit le passage d'un maître unique et d'une seule classe à une multiplicité de profs et de salles.

ORIENTATION

Une préfiguration d'un nouveau service public de l'orientation sera lancée à la rentrée dans six régions pilotes (Aquitaine, Rhône-Alpes, Bretagne, Centre, Limousin et Pays de la Loire). Début d'une expérimentation sur trois ans donnant le dernier mot aux parents sur l'orientation en fin de troisième.

PLUS DE PROFS DONT 1.000 REMPLAÇANTS, MAIS AUSSI PLUS D'ÉLÈVES

Le primaire public (maternelle et élémentaire) bénéficiera d'environ 3 000 créations de postes et le secondaire de près de 3 800, après 80 000 suppressions entre 2007 et 2012. Un millier des créations de postes seront consacrées aux remplacements. Il y aura 30 000 élèves de plus en primaire, autant dans le secondaire. 

CHANTIERS À VENIR

Au-delà de la rentrée 2013, d'autres changements se profilent. Les programmes de 2008, critiqués par les enseignants, changeront, mais pas avant 2015. Avant, un conseil national des programmes sera créé, le socle de connaissances, de compétences et de culture redéfini et les profs consultés. 

Vincent Peillon veut revenir sur l'assouplissement de la carte scolaire décidé par Nicolas Sarkozy et qui, selon un rapport du Sénat, ghettoïse certains établissements. Les modalités de cette réforme n'ont pas encore été décidées. Le ministère va aussi évaluer la réforme du lycée, assez décriée, et lancer des assises de l'éducation prioritaire. 

L'enseignement de la morale laïque et la langue vivante en CP seront mis en place ultérieurement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

24h du temps : Les étudiants de l'Isba exposent leur travail inspiré de l'horlogerie

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.16
peu nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %