Les pays à visiter cet été avec une simple carte d'identité

Publié le 11/06/2023 - 17:47
Mis à jour le 29/08/2023 - 08:32

Vous prévoyez de partir durant l'été alors que votre passeport est périmé et ne pourra être renouvelé à temps ? Pas de panique, on vous indique les destinations où il est possible de se rendre avec seulement une carte d'identité valide grâce au site du Service public service-public.fr.

©https://pixabay.com/fr/photos/piscine-natation-d%C3%A9tente-relaxation-690034/ ©
©https://pixabay.com/fr/photos/piscine-natation-d%C3%A9tente-relaxation-690034/ ©

Les 27 pays de l'espace Schengen sont accessibles uniquement avec votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Ces autres pays d'Europe l'acceptent également : l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Lichtenstein et Monaco.

Sans passeport, il est également possible de vous rendre dans les îles telles que la Corse en France, la Sardaigne et la Sicile en Italie, Madère et les Açores au Portugal, les Canaries et les Baléares en Espagne, ou encore la Crète en Grèce, et Chypre.

Avant d'envisager ces options, pensez à vérifier que votre carte d'identité est encore valide !

Et le Royaume-Uni ?

Le site du service public nous précise que les conditions d’entrée au Royaume-Uni ont changé depuis sa sortie de l'Union européenne. Depuis le 1er octobre 2021, un passeport valide est désormais nécessaire pour visiter l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles. Il est en revanche possible de voyager en Irlande avc une carte d'identité uniquement (et également passer en Irlande du Nord depuis l'Irlande avec une CNI).

Peu de possibilités hors du continent européen

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous aurez peu de possibilité car rare sont les pays qui autorisent les ressortissants français à entrer sur leur territoire sans passeport :

  • Turquie : une carte d’identité peut suffire si sa durée de validité dépasse d’au moins 150 jours (5 mois) la date d'entrée dans le pays (voyage de moins de 3 mois) ;
  • Égypte : la carte d'identité doit être valide au moins 6 mois après la date de retour en France. « Un visa est obligatoire. Il est apposé, à l'arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales. Les voyageurs doivent impérativement se munir avant leur départ de deux photos d'identité qui seront jointes à ce formulaire », précise France Diplomatie ;
  • Tunisie : la carte d'identité peut être acceptée si vous voyagez dans le cadre d’un voyage de groupe organisé par une agence de voyages. Le carnet de voyage délivré par celle-ci sera requis (cette tolérance n'étant pas toujours appliquée, il est recommandé de voyager en Tunisie avec un passeport).

Service-Public.f propose un simulateur afin de connaître le document d'identité exigé pour voyager en Europe, en cas de court séjour (moins de 3 mois).

Infos +

Depuis le 22 avril et jusqu'au 30 septembre 2023, de manière expérimentale, la carte d'identité suffit pour vous rendre à Jersey et Guernesey. Plusieurs conditions :

  • effectuer l'aller-retour dans la journée et s'y rendre à bord de Condor Ferries et Manche Île Express ;
  • en cas d'arrivée par voie aérienne ou de nuitée sur place, le passeport reste requis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
ciel dégagé
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %