Les pistes de VTT remodelées à Métabief

Publié le 12/08/2014 - 18:01
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:19

Six pistes de descente, cinq parcours enduro, quatre parcours « Cross Country » ! En plus de la luge d’été, des randonnées autour du nouveau lac artificiel et de l’espace de découverte du Mont d’Or ou encore des nombreuses animations, la station veut devenir un véritable Hub VTT sur l’est de la France. 

Amorcée en 2013, la refonte des pistes de VTT a pris un nouveau virage cet été. Nouveaux tracés, nouvelle signalétique. La station de Métabief veut prendre son temps pour relancer l'activité VTT dans le Haut-Doubs. Si Métabief reste ancré comme une station VTT dans les esprits avec l'organisation du Championnat du monde en 1993, il était indispensable 2à ans plus tard, de redonner une nouvelle dynamique en remodelant les parcours. "L'idée est d'afficher Métabief comme une véritable station VTT pour tous et qui s'adapte aux nouvelles pratiques…" indique Olivier Erard, le jeune directeur de la station. Tout en respectant l'esprit du parcours rapide et roulant, l'objectif était principalement de lutter contre l'érosion dans un environnement très caillouteux. 

Quel sera "votre" parcours VTT ? 

La station offre un linéaire de 70 km (voir ci-contre) dont 19 km pour le VTT  descente au départ du Morond. Les pistes ont été retracées entre 10 et 50 %. "Ce ne sont plus les mêmes pistes. certaines trajectoires ont été modifiées, il y a eu tout un travail de drainage et de formage du terrain, de gestion des racines, de stabilité du sol, etc."

"Nous avons fait appel à un cabinet d'études de Grenoble  Bike Solution spécialisé dans les tracés VTT pour refondre les parcours (…)  Certains modules ont été retravaillés, des virages relevés et nous avons rebaptisés le nom des pistes et les amateurs de sensation peuvent se faire plaisir avec les trois tremplins du Bike Park. Nous avons aussi des liaisons entre les pistes pour rejoindre la station". 

Pistes VTT Métabief

Une piste verte VTT  et un jardin d'apprentissage en 2015 

À côté de la "Rocheuse" (noire) et des deux pistes rouges (Dolomite et Caucase), les pistes bleues (Cordillière et Atlas) permettent aux moins aguerris de se faire plaisir. Il ne manque plus que la piste verte qui devrait longer à quelques encablures, le même parcours que la piste familiale de ski. Mais ce sera pour la saison d'été 2015 avec la création d'un jardin d'apprentissage VTT, au même endroit qu'au jardin des neiges… 

Un nouveau circuit Enduro (rando & descente) 

Avec le travail des équipes de Métabief sur trois à quatre mois à temps plein, le coût global du reprofilage du site avoisine les 100.000 euros, dont plus de 25.000 pour les signalétiques et le bureau d'études. 

Pour mixer les disciplines et répondre aux attentes d'un maximum de vététistes, un nouveau circuit bleu d’enduro a été réalisé en bas de la station. Ces parcours Enduro  (2 bleus et 3 verts) sont accessibles sans forfait et sont parfaits pour s'initier au VTT avant de vouloir prendre le télésiège et affronter "La Cordillière"  "la Dolomite" ou "la Rocheuse !" 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Loisirs

Vital’Été à Besançon… C’est reparti jusqu’au 27 août 2025

Du 7 juillet au 27 août, la Ville de Besançon propose une nouvelle édition de Vital’Été, rendez-vous estival gratuit dédié au sport, à la culture, aux loisirs et à la nature. Cette nouvelle édition s’articule autour de deux sites principaux, pensés pour accueillir petits et grands dans une ambiance conviviale et accessible, entre ville et nature.

Des balades à vélo faciles et sur mesure grâce aux points-nœuds

QUOI DE 9 ? • Envie de parcourir le Doubs à vélo en toute liberté, à votre rythme, sans suivre un circuit imposé ? Le réseau Points-Nœuds est fait pour vous ! Ce système de balisage venu des Pays-Bas révolutionne la manière de pédaler sans contraintes, que vous soyez cycliste ponctuel ou aventurier aguerri.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.59
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %