Les pneus hiver, bientôt obligatoires ?

Publié le 30/12/2018 - 08:10
Mis à jour le 30/12/2018 - 08:22

Un décret du Conseil d'État  devrait être promulgué prochainement dans le but de rendre obligatoire les pneus neige à tous les véhicules en zone montagneuse à partir de l'an prochain, pour l'hiver 2019-2020. Les préfets devraient alors dresser une liste de communes dans lesquelles les conducteurs auront l'obligation de s'équiper.

PUBLICITÉ

Rendre obligatoire l’installation de pneus hiver pour diminuer le nombre d’accidents liés aux mauvaises conditions climatiques en hiver. À l’instar de l’Allemagne, la France pourrait imposer la pose de pneus adaptés aux conditions hivernales. La période est déjà actée : du 1er novembre au 31 mars tous les ans.

Reste à définir le secteur géographique. En Franche-Comté, le Jura et le Doubs sont concernés par cette mesure, mais l’obligation pourrait ne pas s’étendre sur tout un département, mais seulement une zone géographique. Les préfets devraient dresser une liste de communes impactées par l’obligation.

Si les « autochtones » comtois sont souvent équipés et ont l’habitude de rouler sur la neige, ce n’est pas toujours le cas pour les urbains (les Bisontins !) qui ne voient pas l’intérêt de s’équiper « pour le peu de jours de neige » en plaine.

Efficace dès – 7°C

Pourtant nul besoin d’avoir des routes enneigées tout au long de l’hiver pour bénéficier des avantages d’un pneu hiver efficace quand la température descend en dessous de 7 °C. C’est en effet à cet instant que les pneus été perdent leur pleine adhérence. Selon le site auto-moto, les sculptures et caractéristiques de la bande de roulement  d’un pneu hiver sont conçues pour assurer des performances optimales en hiver. « Celui-ci bénéficie d’un mélange de gomme particulièrement adapté aux températures hivernales. Contrairement au pneu été, il conserve ses propriétés élastiques à basses températures. Les distances de freinage sont donc nettement réduites et la tenue de route sur sol mouillé est largement améliorée, par rapport aux pneus classiques….« 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le Sénat vote en faveur de l’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône

Marie-Guite Dufay peut avoir le sourire. Après de nombreux atermoiements, le dossier de la seconde phase de la branche-est reprend des couleurs sous l'impulsion des sénateurs Jean-François Longeot (Doubs) et Jérôme Durain (Saône-et-Loire). Un vote favorable qui "rectifie" selon la présidente de l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée les conclusions du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures.

TGV Lyria : la Région Bourgogne Franche-Comté n’accepte pas les hypothèses proposées

Après sa rencontre du 27 février 2019 avec Guillaume Pépy, président de SNCF, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni le comité de suivi de la desserte du Lyria mercredi 13 mars à Dole. Objectif : auditionner l’entreprise Lyria sur les propositions alternatives à la suppression d’un aller-retour sur quatre du TGV entre Paris et Lausanne, via Dijon, Dole, Mouchard, Frasne et Vallorbe.

Début des travaux de mise en accessibilité de la gare de Dole

Le chantier d'un coût de 11 M€ a démarré ce 11 mars 2019 et devrait se terminer en septembre 2020. Ces travaux de mise aux normes d'accessibilité ont officiellement été lancé en gare de Dole le mercredi 13 mars 2019 par la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay en présence de Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l’accessibilité.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.95
ciel dégagé
le 24/03 à 9h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1025.85 hPa
Humidité
87 %

Sondage