Les présidents de l'université de Bourgogne et de Franche-Comté s'expriment sur le devenir de l'Enseignement Supérieur

Publié le 22/10/2018 - 11:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:17

Alain Bonnin, président de l'université de Bourgogne et Jacques Bahi, président de l'université de Franche-Comté, ont tenu à communiquer ensemble ce mois d'octobre 2018 sur le futur de l'université Bourgogne-Franche-Comté. Cette initiative a été saluée par Nicolas Chaillet, président d'UBFC.  

"Je me réjouis de leur communiqué commun et du message qu’ils ont exprimé. Ainsi, les deux Présidents souhaitent que soit saisi le cadre offert par l’ordonnance à venir en proposant, sur la base de la COMUE* Université Bourgogne-Franche-Comté, d’aller plus loin. Il s’agit d’une reconnaissance du travail engagé par UBFC, ses instances, ses personnels, l’ensemble des établissements membres. Nous devons poursuivre le développement de l’ESRI de Bourgogne-Franche-Comté, pour notre communauté, pour la réussite du projet I-SITE et pour notre Région", expliquent Nicolas Chaillet.

Une volonté de "valoriser leur complémentarité pour un ESRI* plus fort en Bourgogne-Franche-Comté"

L’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté, établissements pluridisciplinaires, maillent l’ensemble de l’arc géographique du territoire de Bourgogne-Franche-Comté par leurs implantations respectives, à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Lons-le-Saunier, Mâcon, Montbéliard, Nevers et Vesoul.

"C’est un atout considérable et le constat est évident : l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l?Innovation (ESRI) représentent une force pour ce territoire en véritable levier pour son développement", précisent Alain Bonnin et Jacques Bahi. Et d'ajouter : "si ces deux universités affirment leur identité, confirment leurs particularités, elles souhaitent et ont toujours souhaité valoriser leur complémentarité pour un ESRI plus fort en Bourgogne-Franche-Comté (…)

Elles ont activement œuvré, avec l’UTBM, les écoles d’Ingénieurs et de management à la création d’une Université Fédérale dans la grande région : la communauté d’universités et établissements UBFC, constituée en 2015. En transférant notamment à la COMUE une partie importante des outils de pilotage de la recherche, la coordination des stratégies des unités de recherche, la signature scientifique commune ou le portage des PIA, les deux universités ont entendu porter à l’échelle de la COMUE UBFC l’ambition d’une université fédérale de recherche de rang international qui participe au développement régional et national de l’ESRI et du territoire Bourgogne-Franche-Comté. Et elles le plébiscitent".

*COMUE : communauté d'universités et d'établissements
*ESRI : Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une nouvelle formation pour devenir professeur des écoles

Face à la demande croissante de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles, l'université de Franche-Comté (avec son INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), le rectorat et les services académiques, proposeront un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) sur le site de Belfort dès la rentrée 2021.

Covid-19 : le lycée de Dannemarie-sur-Crête fermé suite à une campagne de dépistage

+ origine probable de la contamination • Tous les élèves du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète sont invités à rester chez eux depuis mercredi 20 janvier et ce pendant 7 jours. Cet établissement a fait l'objet d'une grande campagne de dépistage collective (18 et 19 janvier) pour tous les personnels et apprenants. Elle a permis permis de déceler une augmentation du nombre de cas contacts à risques (114) et du nombre de cas positifs (57).

Université de Franche-Comté : « une profonde inquiétude » de la part d’enseignants sur la réussite et la santé de leurs étudiants

Le Département de Mathématiques à l'université de Franche-Comté a adopté une motion faisant part de sa "profonde inquiétude concernant les conséquences de l'enseignement à distance" et demandant la réouverture de l'université aux étudiants, apprend-on dans un communiqué du 20 janvier 2021.

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie  hydrogène".

Covid-19 : opération dépistage collectif au lycée de Dannemarie-sur-Crête

Après le constat d’une augmentation du nombre de cas contacts à risque ces dix derniers jours et suite à une recommandation de l'ARS et de la DRAAF BFC, le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète organise une campagne de dépistage collectif Covid-19 lundi 18 et mardi 19 janvier, pour tous les personnels et apprenants.

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie hydrogène".
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.8
pluie modérée
le 21/01 à 21h00
Vent
6.76 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
57 %

Sondage