Alerte Témoin

Les présidents de l'université de Bourgogne et de Franche-Comté s'expriment sur le devenir de l'Enseignement Supérieur

Publié le 22/10/2018 - 11:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:17

Alain Bonnin, président de l'université de Bourgogne et Jacques Bahi, président de l'université de Franche-Comté, ont tenu à communiquer ensemble ce mois d'octobre 2018 sur le futur de l'université Bourgogne-Franche-Comté. Cette initiative a été saluée par Nicolas Chaillet, président d'UBFC.  

"Je me réjouis de leur communiqué commun et du message qu’ils ont exprimé. Ainsi, les deux Présidents souhaitent que soit saisi le cadre offert par l’ordonnance à venir en proposant, sur la base de la COMUE* Université Bourgogne-Franche-Comté, d’aller plus loin. Il s’agit d’une reconnaissance du travail engagé par UBFC, ses instances, ses personnels, l’ensemble des établissements membres. Nous devons poursuivre le développement de l’ESRI de Bourgogne-Franche-Comté, pour notre communauté, pour la réussite du projet I-SITE et pour notre Région", expliquent Nicolas Chaillet.

Une volonté de "valoriser leur complémentarité pour un ESRI* plus fort en Bourgogne-Franche-Comté"

L’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté, établissements pluridisciplinaires, maillent l’ensemble de l’arc géographique du territoire de Bourgogne-Franche-Comté par leurs implantations respectives, à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Lons-le-Saunier, Mâcon, Montbéliard, Nevers et Vesoul.

"C’est un atout considérable et le constat est évident : l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l?Innovation (ESRI) représentent une force pour ce territoire en véritable levier pour son développement", précisent Alain Bonnin et Jacques Bahi. Et d'ajouter : "si ces deux universités affirment leur identité, confirment leurs particularités, elles souhaitent et ont toujours souhaité valoriser leur complémentarité pour un ESRI plus fort en Bourgogne-Franche-Comté (…)

Elles ont activement œuvré, avec l’UTBM, les écoles d’Ingénieurs et de management à la création d’une Université Fédérale dans la grande région : la communauté d’universités et établissements UBFC, constituée en 2015. En transférant notamment à la COMUE une partie importante des outils de pilotage de la recherche, la coordination des stratégies des unités de recherche, la signature scientifique commune ou le portage des PIA, les deux universités ont entendu porter à l’échelle de la COMUE UBFC l’ambition d’une université fédérale de recherche de rang international qui participe au développement régional et national de l’ESRI et du territoire Bourgogne-Franche-Comté. Et elles le plébiscitent".

*COMUE : communauté d'universités et d'établissements
*ESRI : Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     29.78
    peu nuageux
    le 12/08 à 12h00
    Vent
    1.17 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    44 %

    Sondage