Le prochain championnat de France de cyclo-cross à Besançon ?

Publié le 19/03/2018 - 17:33
Mis à jour le 22/03/2018 - 08:59

La ville de Besançon pourrait bien recevoir le prochain championnat de France de cyclo-cross au mois de janvier 2019 sur le site de La Malcombe. Rien n'est encore joué puisque Flamanville se porte aussi candidate. Verdict dans une quinzaine de jours…

Championnat de France de cyclo-cross from maCommune.info on Vimeo.

dsc_3673.jpg
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

Besançon n’en est pas à son coup d’essai. En 2016, la ville avait déjà accueilli les championnats de France de cyclo-cross. Elle aimerait d’ailleurs renouveler l’expérience : « Nous aimerions réitérer cette opération. Cela avait été un succès en 2016 », souligne Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

« 2018 et une année de la culture et 2019 sera une année du sport », poursuit-il en évoquant l’ouverture de la zone d’escalade du gymnase Léo Lagrange ou encore la réouverture après rénovation de la piscine de Chalezeule.

Une belle fin de carrière pour Francis Mourey

Avec neuf titres de champion de France de cyclo-cross à son actif, le Franc-Comtois Francis Mourey effectuera sa dernière saison en 2019 : « Cela serait une belle fin de carrière pour Francis Mourey. Nous avons un engagement moral vis-à-vis de lui pour s’être autant impliqué« , explique Pascal Orlandi, président de l’amicale cycliste.

Un championnat qui a un coût

Accueillir un tel championnat a bien sûr un coût. Cette opération pourrait s’élever à 200.000 euros soit 40.000 euros de plus qu’en 2016. « La fédération a traité avec des télévisions pour diffuser le championnat de France de Cyclo-cross et tout cela implique des coûts de production élevés », précise souligne Pascal Orlandi qui note une augmentation notable de 40.000 euros par rapport à 2016. « Les frais de participation devraient être pris par la fédération et non l’organisateur. Nous sommes des personnes bénévoles qui travaillons à côté. Au départ nous étions parti sur le même montant d’aides de subventions ».

La ville ainsi que des partenaires privés aideront notamment en partie l’évènement : « La ville aidera par la mise à disposition de ses installations, et par le versement d’une certaine somme « , précise le maire de Besançon. « Nous pourrons aussi espérer que nos partenaires institutionnels seront à nos côtés comme le Département, la Région. On les sollicitera », assure-t-il. « Nous mobiliserons les moyens techniques et technologiques et l’on a déjà l’expérience d’un championnat de France et c’est un hommage que l’on veut rendre à Francis Mourey ». En plus de ces aides financières, une participation entre 10 et 12 euros sera demandée pour l’entrée sur le site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les gymnastes de l’Indépendante Comtoise Bisontine, vice-championnes de France

Les gymnastes de l’Indépendante Comtoise Bisontine, vice-championnes de France

L’équipe engagée en catégorie détente féminine de l’Indépendante Comtoise Besançon Gymnastique a créé la surprise en revenant des championnats de France de teamgym avec la médaille d’argent sur plus de 25 équipes concurrentes, en mai 2019 dernier. Pourtant, sur le papier, l’équipe bisontine ne partait pas favorite...

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

En l’espace de trois années, de 2010 à 2013, cette vététiste s’est transformée en réelle ambassadrice de son sport donnant l’envie à de nombreuses jeunes de s’inscrire dans des clubs de VTT. Julie Bresset a clairement tout gagné dans sa vie : titre olympique, titres mondiaux et titre nationaux. Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Cette grande première devrait rester dans les annales. En bâtissant ce festival Grandes Heures Nature de toutes pièces le Grand Besançon cherche à rentrer dans la cour des grands. Du 13 juin au 16 juin 2019, les organisateurs seront à pied d’œuvre pour accueillir les nombreux visiteurs et animer les multiples activités.

La DNCG envoie Sochaux en National

La DNCG envoie Sochaux en National

Sochaux, pourtant maintenu sportivement dans le championnat de Ligue 2 en terminant à la 16e place du classement, a été relégué en National par la Direction nationale du contrôle de gestion ce mercredi 12 juin 2019, au même titre que Nancy, son voisin lorrain. Le club a fait appel de cette décision un peu plus tard dans la soirée.

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

Atteint de la mucoviscidose, Paul Fontaine possède 55% de capacité respiratoire. Néanmoins, il repousse constamment ses limites pour réaliser ses rêves et atteindre des sommets. À l’heure actuelle, Paul espère un jour parcourir l’Atlantique à la Voile ou encore traverser l’Islande en courant. Il est l'un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.05
nuageux
le 24/06 à 15h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1015.75 hPa
Humidité
51 %

Sondage