Les salariés de l'industrie sont les plus mobiles en Franche-Comté

Publié le 01/05/2013 - 10:53
Mis à jour le 01/05/2013 - 11:01

L’Insee Franche-Comté présentait ce mardi 30 avril 2013 à Besançon, une étude consacrée à la mobilité professionnelle et plus spécifiquement aux mouvements au sein des familles professionnelles de l’industrie, secteur fortement représenté en région. Il en ressort que les personnes exerçant un métier de l’industrie seraient plus mobiles que les autres salariés francs-comtois.

Changer de métier

Si les résultats se basent sur des données plutôt anciennes (récoltées entre octobre 2007 et octobre 2008), "elles nous permettent néanmoins de tirer des enseignements sur la mobilité professionnelle et la politique d’accompagnement à mettre en œuvre", remarque Patrick Pétour, directeur régional de l’Insee Franche-Comté.

L'étude, réalisée en partenariat avec Efigip, révèle ainsi que plus d'un salarié franc-comtois sur sept en emploi durant cette période, a changé de métier entre ces deux dates. Parmi les autres constats, on découvre également qu’un travailleur intérimaire a huit fois plus de chances de changer de famille professionnelle qu’un autre salarié. La taille de l’entreprise, l’âge et le sexe sont des autres facteurs de mobilité : les hommes auraient en effet plus tendance à être mobiles, "même si l’écart se réduit avec l’âge", précise Stéphane Adrover, chargé de l’étude à l’Insee.

La moitié des salariés mobiles de l'industrie restent dans l'industrie

En ce qui concerne l'industrie, secteur clef en région qui a perdu 28 500 emplois entre 2000 et 2010 : "sur 67 000 salariés, 9800 ont changé de famille professionnelle", indique Stéphane Adrover. 14,6% ont donc été mobiles, soit une proportion supérieure à la moyenne des salariés francs-comtois (de 12,32% : sur 365 000 salariés, toutes familles confondues et en emploi entre 2007 et 2008, 45 000 auraient en effet changé de famille professionnelle).

Il est toutefois constaté, dans le même temps, que près de la moitié des salariés exerçant dans les métiers de l'industrie sont restés dans l’industrie (électronique, travail des métaux, industries de process, bois et industries graphiques). L’autre moitié s’étant tournée vers la manutention et le transport, et pour une part plus faible vers les métiers du tertiaire (commerce, hôtellerie, services à la personne…).

Inversement, un peu plus de 2000 salariés provenant du tertiaire sur une population totale de 185 000 salariés environ, se sont dirigés vers l’industrie. "Ce chiffre, même s’il reste faible, montre que l’industrie accueille aussi des personnes issues d’autres familles professionnelles, malgré sa situation difficile", poursuit le chargé d’étude.

Les mobilités au sein des familles professionnelles de l’industrie sont également plus souvent ascendantes : un ouvrier non qualifié passera ouvrier qualifié ou autres, tandis que la reconversion dans le tertiaire par exemple sera moindre et plus difficile au vu de la faiblesse des échanges entre les deux secteurs. "Cette étude va alimenter la réflexion des politiques publiques autour de la sécurisation des parcours professionnels. Elle nous permet de nous demander s’il y a des passerelles possibles entre les secteurs", conclut Luce Charbonneau de l’Efigip.

Economie

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

BFC Boost : neuf projets régionaux présentés aux financeurs pour plus de 180 millions d’euros d’investissement

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé jeudi 24 septembre 2026 à la Burgundy School of Business (BSB), à Dijon, la première édition de BFC Boost. Neuf porteurs de projets ont présenté leurs investissements à des banques,  fonds d’investissement, investisseurs privés et acteurs publics. À eux seuls, ces projets représentent plus de 180 millions d’euros d’investissements annoncés.

" Chez Bon " devient " Bon " et change de formule sans renoncer au fait-maison

Situé au 52 rue des Granges, "Chez Bon" fait partie du paysage bisontin depuis 2010. Renommée "Bon" depuis la rentrée de septembre, l’enseigne a changé son concept. Si la cuisine reste inchangée et "100% maison", l’établissement propose désormais ses plats à emporter, afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de ses clients soucieux de manger "vite, mais bien et bon", a tenu à nous expliquer la gérante, Lise Demontrond.

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

Le groupe Cryla devient Novare Industries

Dans le but "d’accompagner la croissance" de ses activités, le groupe Cryla a fait le choix de changer de nom pour celui de "Novare Industrie", apprend-on dans un communiqué du président-directeur Thierry Bisiaux ce jeudi 24 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.54C°
légère pluie
le 30/09 à 17h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
60 %

Sondage