Les salariés de l'industrie sont les plus mobiles en Franche-Comté

Publié le 01/05/2013 - 10:53
Mis à jour le 01/05/2013 - 11:01

L’Insee Franche-Comté présentait ce mardi 30 avril 2013 à Besançon, une étude consacrée à la mobilité professionnelle et plus spécifiquement aux mouvements au sein des familles professionnelles de l’industrie, secteur fortement représenté en région. Il en ressort que les personnes exerçant un métier de l’industrie seraient plus mobiles que les autres salariés francs-comtois.

Changer de métier

Si les résultats se basent sur des données plutôt anciennes (récoltées entre octobre 2007 et octobre 2008), "elles nous permettent néanmoins de tirer des enseignements sur la mobilité professionnelle et la politique d’accompagnement à mettre en œuvre", remarque Patrick Pétour, directeur régional de l’Insee Franche-Comté.

L'étude, réalisée en partenariat avec Efigip, révèle ainsi que plus d'un salarié franc-comtois sur sept en emploi durant cette période, a changé de métier entre ces deux dates. Parmi les autres constats, on découvre également qu’un travailleur intérimaire a huit fois plus de chances de changer de famille professionnelle qu’un autre salarié. La taille de l’entreprise, l’âge et le sexe sont des autres facteurs de mobilité : les hommes auraient en effet plus tendance à être mobiles, "même si l’écart se réduit avec l’âge", précise Stéphane Adrover, chargé de l’étude à l’Insee.

La moitié des salariés mobiles de l'industrie restent dans l'industrie

En ce qui concerne l'industrie, secteur clef en région qui a perdu 28 500 emplois entre 2000 et 2010 : "sur 67 000 salariés, 9800 ont changé de famille professionnelle", indique Stéphane Adrover. 14,6% ont donc été mobiles, soit une proportion supérieure à la moyenne des salariés francs-comtois (de 12,32% : sur 365 000 salariés, toutes familles confondues et en emploi entre 2007 et 2008, 45 000 auraient en effet changé de famille professionnelle).

Il est toutefois constaté, dans le même temps, que près de la moitié des salariés exerçant dans les métiers de l'industrie sont restés dans l’industrie (électronique, travail des métaux, industries de process, bois et industries graphiques). L’autre moitié s’étant tournée vers la manutention et le transport, et pour une part plus faible vers les métiers du tertiaire (commerce, hôtellerie, services à la personne…).

Inversement, un peu plus de 2000 salariés provenant du tertiaire sur une population totale de 185 000 salariés environ, se sont dirigés vers l’industrie. "Ce chiffre, même s’il reste faible, montre que l’industrie accueille aussi des personnes issues d’autres familles professionnelles, malgré sa situation difficile", poursuit le chargé d’étude.

Les mobilités au sein des familles professionnelles de l’industrie sont également plus souvent ascendantes : un ouvrier non qualifié passera ouvrier qualifié ou autres, tandis que la reconversion dans le tertiaire par exemple sera moindre et plus difficile au vu de la faiblesse des échanges entre les deux secteurs. "Cette étude va alimenter la réflexion des politiques publiques autour de la sécurisation des parcours professionnels. Elle nous permet de nous demander s’il y a des passerelles possibles entre les secteurs", conclut Luce Charbonneau de l’Efigip.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
ciel dégagé
le 12/12 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %