Les salariés de l'industrie sont les plus mobiles en Franche-Comté

Publié le 01/05/2013 - 10:53
Mis à jour le 01/05/2013 - 11:01

L’Insee Franche-Comté présentait ce mardi 30 avril 2013 à Besançon, une étude consacrée à la mobilité professionnelle et plus spécifiquement aux mouvements au sein des familles professionnelles de l’industrie, secteur fortement représenté en région. Il en ressort que les personnes exerçant un métier de l’industrie seraient plus mobiles que les autres salariés francs-comtois.

Changer de métier

Si les résultats se basent sur des données plutôt anciennes (récoltées entre octobre 2007 et octobre 2008), "elles nous permettent néanmoins de tirer des enseignements sur la mobilité professionnelle et la politique d’accompagnement à mettre en œuvre", remarque Patrick Pétour, directeur régional de l’Insee Franche-Comté.

L'étude, réalisée en partenariat avec Efigip, révèle ainsi que plus d'un salarié franc-comtois sur sept en emploi durant cette période, a changé de métier entre ces deux dates. Parmi les autres constats, on découvre également qu’un travailleur intérimaire a huit fois plus de chances de changer de famille professionnelle qu’un autre salarié. La taille de l’entreprise, l’âge et le sexe sont des autres facteurs de mobilité : les hommes auraient en effet plus tendance à être mobiles, "même si l’écart se réduit avec l’âge", précise Stéphane Adrover, chargé de l’étude à l’Insee.

La moitié des salariés mobiles de l'industrie restent dans l'industrie

En ce qui concerne l'industrie, secteur clef en région qui a perdu 28 500 emplois entre 2000 et 2010 : "sur 67 000 salariés, 9800 ont changé de famille professionnelle", indique Stéphane Adrover. 14,6% ont donc été mobiles, soit une proportion supérieure à la moyenne des salariés francs-comtois (de 12,32% : sur 365 000 salariés, toutes familles confondues et en emploi entre 2007 et 2008, 45 000 auraient en effet changé de famille professionnelle).

Il est toutefois constaté, dans le même temps, que près de la moitié des salariés exerçant dans les métiers de l'industrie sont restés dans l’industrie (électronique, travail des métaux, industries de process, bois et industries graphiques). L’autre moitié s’étant tournée vers la manutention et le transport, et pour une part plus faible vers les métiers du tertiaire (commerce, hôtellerie, services à la personne…).

Inversement, un peu plus de 2000 salariés provenant du tertiaire sur une population totale de 185 000 salariés environ, se sont dirigés vers l’industrie. "Ce chiffre, même s’il reste faible, montre que l’industrie accueille aussi des personnes issues d’autres familles professionnelles, malgré sa situation difficile", poursuit le chargé d’étude.

Les mobilités au sein des familles professionnelles de l’industrie sont également plus souvent ascendantes : un ouvrier non qualifié passera ouvrier qualifié ou autres, tandis que la reconversion dans le tertiaire par exemple sera moindre et plus difficile au vu de la faiblesse des échanges entre les deux secteurs. "Cette étude va alimenter la réflexion des politiques publiques autour de la sécurisation des parcours professionnels. Elle nous permet de nous demander s’il y a des passerelles possibles entre les secteurs", conclut Luce Charbonneau de l’Efigip.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 28/10 à 00h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %