Augmentation du prix de l'énergie : 15 astuces pour économiser au maximum

Publié le 01/01/2023 - 18:23
Mis à jour le 02/01/2023 - 15:07

Depuis quelques semaines, les températures en Franche-Comté sont froides… Pour économiser un maximum d’énergie à la maison et ne pas recevoir des factures de gaz et d’électricité incroyables, il existe des astuces et des gestes simples…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Faites tourner votre machine à laver ou lave-vaisselle pendant les heures creuses

En hiver, la consommation d'électricité est au plus haut deux fois par jour : quand les gens se lèvent et quand ils rentrent du travail. Il est conseillé d'utiliser les appareils électriques idéalement entre 20h00 et 08h00 ou entre 12h00 et 17h00.

Débranchez les appareils à énergie fantôme

Aujourd'hui, de nombreux appareils consomment de l'énergie sans qu'on s'en aperçoive... sauf sur la facture : ordinateurs et télévision en veille, les chargeurs de téléphones branchés, etc. N'oubliez pas de les débrancher.

Utilisation des cuisinières et fours

  • Pour économiser un maximum, faites bouillir l’eau dans une bouilloire plutôt que sur la cuisinière.
  • Choisissez une casserole de la taille appropriée pour la quantité de nourriture et la taille de l’élément.
  • Faites dégeler les aliments dans le réfrigérateur (à moins d’avis contraire sur l’étiquette).
  • Si vous mettez une feuille d’aluminium au fond du four pour récupérer les débordements, vérifiez qu’elle ne bloque pas les orifices de circulation d’air.
  • N'hésitez pas à nettoyer les brûleurs de la cuisinière à gaz pour améliorer leur efficacité et réglez la flamme à moyen pour économiser du gaz

Attention à votre réfrigérateur ou congélateur au sous-sol

  • Il est conseillé de ne pas faire fonctionner en permanence votre réfrigérateur (ou congélateur) du sous-sol pour conserver des rafraîchissements à l’occasion. Il peut vous coûter 150 € ou plus par an en électricité.
  • Si vous faites cuir un gâteau, tarte ou d'autres mets au four, n'ouvrez pas sans arrêt la porte du four car 20% de chaleur s'échappe à chaque ouverture.

Le chauffage

  • Il est conseillé d'installer un thermostat programmable et de le régler afin de réduire la chaleur pendant la nuit et quand vous êtes absent.
  • Appliquez du calfeutrage en étui ou en bourrelet pour ne pas laisser entrer le froid et conserver la chaleur à l’intérieur.
  • Améliorez l’efficacité de votre chaudière en vérifiant le filtre à air toutes les quatre semaines (ou selon les instructions du fabricant). Nettoyez-le ou remplacez-le au besoin.
  • Laissez entrer le soleil (sauf sur votre réfrigérateur) pour faire réchauffer naturellement les pièces exposées de l'appartement ou de la maison.

1 Commentaire

"entre 20h00 et 08h00 ou entre 12h00 et 17h00" ? Les heures creuses étant de 01h54 à 06h54 et de 13h54 à 16h54 je ne comprends pas cette recommandation ...?
Publié le 1 janvier 2023 à 19h28 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
légère pluie
le 23/05 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %